Témoignage de :

Repenser l’école, ouvrir le dialogue

5 décembre 2020

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Dans le souhait d’optimiser l’apprentissage de mon petit garçon porteur de lunettes mais également de deux pathologies, j'ai contacté l'école pour demander la mise en place d'un plan d'accueil personnalisé comme le prévoit le nouveau protocole sanitaire. Je me suis dès le 1er contact heurté à un mur : premièrement l'école ne savait pas que le protocole pouvait être personnalisé et deuxièmement c'était catégorique, une seule directive était en place : celle du masque pour
tous !

Notre souhait aurait été de dialoguer, d'envisager de combiner la visière et le masque sur la bouche comme le protocole prévoit de protéger ces 2 parties... une demande qui somme toute ne paraît pas extravagante ni révolutionnaire mais qui améliore grandement la vue et l'attention dans certains cas.

S'ensuivra 1 semaine de silence pour finalement apprendre que l'avis du médecin traitant ne fonctionne pas dans ces modifications de protocole scolaire, seul le médecin de l’éducation nationale pourrait après examen décider d’une mise en place adaptée (qui semblerait être uniquement du distanciel et non un aménagement de l'accueil au sein de l'établissement).

Nous constatons pourtant dans l'association de parents souffrant de ces pathologies des grandes disparités avec l'acceptation par certaines écoles et des refus dans d'autres, écoles qui exigent parfois jusqu'à la présentation d'un dossier validé par la maison du handicap.

Une perte de temps, d'énergie et de confiance.
Dans ces conditions, comment pourrions-nous ne pas douter des capacités d'accueil de l'école de la république en cette période de grande fragilité révélée ?

Il est l'heure de repenser celle-ci si nous voulons sur le long terme affronter tous les enjeux de l'avenir ! Plaçons l'humain au centre de l'apprentissage.
Pour que l'école cesse de ressembler à une vaste garderie contrainte et forcée d'ouvrir. Ouvrons le dialogue !

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