Réflexion d’une enseignante sur les points positifs et négatifs concernant le port du masque à l’école
Les points négatifs :
- Je ne vois pas les expressions des enfants et les miennes (humour, second degré difficile à comprendre à cet âge).
- Je n'entends pas bien les élèves, voire pas du tout pour certains (prononciation, lecture à voix ...difficile) Je leur demande de répéter fréquemment.
- Le masque les oblige à forcer sur leur voix pour se faire comprendre.
- Les enfants ont besoin de faire de gros efforts de concentration pendant les moments d’apprentissage ce qui génère chez eux une fatigabilité visible.
- En récréation, les enfants courent et respirent l'air rejeté.
- Le masque est vite humide, sale, décoloré avec les lavages.
- Le masque ne tient pas toujours bien sur le visage, forme pas adaptée pour certains.
- Les enfants « bricolent » beaucoup après, quelle efficacité ?
- Certains enfants ont la peau sensible et peuvent avoir des réactions cutanées.
- D’autres ont la gorge sèche, les enfants boivent beaucoup.
- Lorsqu’il y a de petits bruitages dans la classe, on ne sait pas de quelle bouche cela provient…
- Pour les enfants qui portent des lunettes, c’est très compliqué, voire galère !
- Cela crée des différences entre les enfants (comme les habits mais encore plus visible) : certains en ont de jolis et possèdent de nombreux masques, des pochettes pour les ranger, et pour d’autres …
- Le masque tire sur les oreilles et provoque des douleurs.
- Il peut aussi provoquer des maux de tête car il est porté toute la journée.
Les points positifs :
- Le port du masque à l’école peut avoir un effet rassurant pour certains parents qui ont peur du virus et de la contamination et véhiculent cette peur à leurs enfants.
Cependant, une question se pose, dans quelle proportion le port du masque limite-t-il la diffusion du virus ???
Une enseignante de CP/CE1