Liberté-Algérie: Il faut éviter les vaccins à ADN

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
Accueil » Base documentaire » Liberté-Algérie: Il faut éviter les vaccins à ADN

Pr Kamel Djenouhat, président de la Société algérienne d’immunologie : “Il faut éviter les vaccins à ADN”

EXTRAIT:

Liberté : Beaucoup de laboratoires ont annoncé que des vaccins contre la Covid-19 sont dans la dernière ligne droite avant leur commercialisation. Quel est le profil du vaccin qui correspond à l’Algérie ?
Pr Kamel Djenouhat : Le choix d’un vaccin dépend par définition de plusieurs critères, notamment l’efficacité, la sécurité et, enfin, le coût. L’efficacité représente la capacité du vaccin à induire une réponse immunitaire sur le plan intensité, le type de la réponse, c’est-à-dire anticorps et/ou lymphocytes T et sa durée dans le temps.

Je m’explique en illustrant cela par quelques exemples : pour le vaccin anti-coqueluche ou antidiphtérique, on a besoin d’un vaccin qui stimule la production des anticorps, alors que pour la tuberculose, le vaccin doit générer des lymphocytes T. Pour la Covid-19, le vaccin idéal est celui qui stimule les deux types d’immunité à la fois.

Pour ce qui est de la sécurité d’un vaccin, les producteurs attendent et recherchent l’apparition d’effets indésirables dans un délai de 60 jours après la dernière injection de la phase III pour déclarer sa sécurité. Le coût est aussi un élément-clé et déterminant pour les pays en voie de développement. Bien que nous soyons rassurés après les déclarations de M. le ministre de la Santé par rapport à son acquisition, quel que soit son prix.

Références & liens

Lire l’article : https://www.liberte-algerie.com/actualite/il-faut-eviter-les-vaccins-a-adn-349840

À voir également :

Défilement vers le haut