Partager cet article
Le 16 mars 2020, la déclaration de guerre prononcée par le Président de la République bouscule la vie de millions de citoyens et confirme le malaise intérieur avec lequel certains tentent de composer parfois depuis fort longtemps. Il est temps qu’un changement s’amorce !
Isolement forcé, cours des 50 otages désert, pont de Cheviré sans circulation… le paysage nantais est devenu trop calme : ça sent la bourrasque !
De cet œil aguerri, des citoyens se mettent à pointer du doigt rapidement les nombreuses incohérences. Cette guerre en apparence destinée à lutter contre un virus se révèle être le prétexte idéal pour lutter en réalité, contre la pensée et la science du complexe, la diversité, la prudence, la liberté… Tant de choses cachées derrière un si petit virus !
Deux ans plus tard, la France ressemble davantage à un champ de bataille, où la peur de la mort et de l’autre dictent dans quelles conditions il est acceptable que la vie soit, plutôt qu’à une oasis où il fait bon vivre ensemble. La population se clive à un point que les débats sur l’appartenance bretonne de la Loire-Atlantique nous paraissent désormais enfantins.
Parallèlement à cet inéluctable drame systémique, des citoyens aspirant à une politique plus juste et proportionnée, se mettent en lien et s’unissent pour aider à résoudre cette crise.
C’est dans ce contexte que l’antenne Citoyenne Nantaise Reinfocovid a vu le jour.
Elle fédère tous les citoyens animés par l’esprit de ReinfoCovid. Les raisons d’être du collectif sont les phares dans cette tempête qui nous guident dans l’exploration et la recherche d’un nouveau paradigme.
Des rencontres et des actions sont régulièrement proposées pour construire ensemble un présent qui fasse davantage sens et un futur qui soit bien plus désirable.
L’organisation de l’antenne se tisse pour le moment de façon relativement spontanée et improvisée.
Des idées émergent chez certains d’entre nous, un appel est lancé aux personnes de l’antenne qui souhaitent les « énergétiser » et les concrétiser. Un petit groupe chemine alors ensemble le temps de leur réalisation.
Les référents de l’antenne s’assurent que ces actions soient en cohérence avec les raisons d’être du collectif, et favorisent la mise à disposition des moyens nécessaires à leur concrétisation.
C’est ainsi que par exemple, nous avons lancé les synthèses écrites du Conseil Scientifique Indépendant (CSI) pour accompagner les démarches de réinformation d’autres collectifs du tissu résistant de Loire-Atlantique, ou encore monté la troupe Reinfothéâtre Nantes qui a mis en scène et joué la pièce « Mé2.Ocins »(1) écrite par Alex Adarjan, ancien référent d’antenne.
Les liens étroits avec l’antenne des soignants Pays de la Loire Reinfocovid favorisent l’entraide entre citoyens et soignants, ainsi que l’émergence de projets telle qu’une permanence téléphonique destinée à pallier la sous-évaluation de la pharmacovigilance des injections anti-Covid 19.
Nos rencontres mensuelles sont propices à tisser des liens, entre personnes partageant des valeurs communes, alors même que le tissu relationnel de la plupart d’entre nous a subi une profonde mutation. Une blessure se panse au contact les uns des autres.
C’est probablement, le plus beau de cette aventure, cette humanité indomptable et insoumise, qui circule, réchauffe les cœurs et donne l’espoir que tout ceci n’est pas vain et que le meilleur reste à venir.
Paroles de citoyens qui répondent à la question de ce que représente l’antenne pour eux :
« Des humains bienveillants qui ont choisi, contre vents et marées, de rester souverains dans leur corps et libres dans leur tête ». Nathalie
“Une dynamique, bienveillante et solidaire réunissant des personnes en quête de vérités scientifiques et soucieuses du bien commun”. Céline
Merci à toutes les personnes qui donnent tant, et grâce à qui ce collectif EST.
L’équipe Reinfocovid Nantes.