Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
Accueil » Blogs des collectifs » Spectacle des Troubadours à Nice

Tout est parti, en octobre 2021, de l’impossibilité d’avoir accès au monde culturel… Dans un groupe de ré-information et d’action face au monde actuel qu’elles souhaitent transformer, face au dressage proposé par un Etat qui resserre l’étau des libertés, des personnalités d’horizons différents se rencontrent, s’apprécient, partagent des moments de convivialité. Ces temps de crise sont un terreau fertile pour une belle aventure humaine.

Et si on faisait un spectacle ? Pour les enfants ! Pour tous ceux qui en sont privés ! Noël c’est bientôt…

Et voilà. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, l’équipe des Troubadours est née. Des artistes professionnels ou amateurs, tous prêts à s’investir dans ce projet : danseurs, chanteurs, musiciens, décoratrices, couturières, se réunissent dans l’enthousiasme et la joie profonde de créer et de donner.

On ne sera jamais prêts pour Noël ! Mais si… il faut y croire ! A un rythme effréné, les Troubadours créent l’histoire, discutent sur le lieu de la représentation, imaginent des décors, des costumes, chacun y va de son talent. A ceux de la première heure, se greffent de nouveaux élans, pour former un ensemble aux mille nuances, riche de la couleur de chacun, rempli d’émotions, qui soude l’équipe de plus en plus chaque jour.

Il est décidé de réaliser un spectacle décliné en différents tableaux musicaux, sans texte, pour permettre au spectateur de s’éblouir du visuel accordé à des chansons ou des musiques expressives, et à l’imaginaire de s’épanouir.

L’histoire

Ce spectacle, c’est l’histoire d’un monde… un monde où chacun est enfermé dans sa bulle, smartphone à la main, prisonnier d’un monde de plus en plus déconnecté des autres.

Des personnages, des « sorciers » vêtus de grandes capes noires, apportent encore plus d’ombre à ce monde et peu à peu tout s’assombrit malgré quelques petites lumières qui restent en éveil et qui s’échappent de ce magma. Des êtres résistent, des voix se lèvent pour réveiller pas après pas ce monde endormi… jusqu’à ce que l’ombre elle-même soit touchée et s’éveille.

Et tout se termine par un feu d’artifice de danse, de joie, d’espoir et de partage, qui nous invite à croire que le monde de demain sera un monde de paix et d’humanité où chacun aura sa place et son rayonnement à apporter.

Ce spectacle est une aventure humaine enthousiasmante, un puits de bonheur pour ceux qui ont pu assouvir leur âme d’artiste, leur créativité, et leur envie d’allumer des étoiles dans les yeux des spectateurs.

Crédit photos : Bertille Pics

Texte auteurs : Monie et Evelyne

À voir également :

Défilement vers le haut