Contact
Oui notre site est très riche et notre priorité est de le rendre le plus intuitif possible.
Vous ré informer est notre passion, trouver la bonne information est votre mission !
Si VRAIMENT, vous n'avez pas trouvé réponse, alors ce formulaire est là pour vous ...
Avant de nous écrire
Avez-vous vérifié si la réponse à votre question ne se trouve pas ci-dessous ?
Dans un premier temps, le plus important est de se rassembler
Vous rapprocher du collectif le plus proche de chez vous va vous permettre d’entrer en action.
Nous vous proposons dès à présent de rejoindre l’antenne locale la plus proche de chez vous afin de retrouver des personnes désireuses de trouver une issue à cette situation : http://4j3iuarrdt.preview.infomaniak.website/carte/
Il n’y a pas d’antenne près de chez vous ? Contactez-nous à l’adresse collectifs@reinfocovid.fr pour en monter une dans votre département
Tous nos articles juridiques se trouvent dans le menu SE DÉFENDRE de notre site, accessible aussi via ce lien http://4j3iuarrdt.preview.infomaniak.website/se-defendre/
Vous y retrouvez nos aides et articles juridiques.
Bien sûr cette page sera actualisée au fur et à mesure des besoins.
Il faut, pour que votre inscription soit effective, vous rendre sur la page MÉDECINS & PARAMEDICAUX, REJOIGNEZ REINFO COVID ! de notre site
Dans le cadre Nous rejoindre vous trouverez trois boutons
Cliquez sur celui correspondant à votre cas pour accéder à votre fiche d’inscription où vous pourrez même préciser la région à laquelle vous souhaitez être rattaché
Nous comprenons parfaitement les demandes d’orientation vers des médecins avec qui vous aimeriez échanger librement sur les traitements, mais nous n’avons pas le droit de délivrer de listes de médecins.
Il existe de telles listes sur Internet mais attention, de telles listes peuvent être obsolètes.
Tous nos articles scientifiques se trouvent dans le menu SE−RÉINFORMER de notre site, option ARTICLES SCIENTIFIQUES.
Si vous ne trouvez pas réponse à votre question, c’est peut-être que les connaissances scientifiques sont actuellement insuffisantes pour fournir une réponse claire à ces questions.
Gardez en mémoire que des informations peuvent circuler sans pouvoir être étayées par des articles scientifiques. Nous appliquons alors une des raisons d’être du collectif, la prudence, avant de donner une information, car l’objectif du collectif de fournir des données fiables et sourcées, nécessite un temps plus long que le temps médiatique. Si des données complémentaires et sourcées apparaissent, vous verrez certainement par la suite un article consultable en ligne.
Dans tous les cas, confrontez les sources et gardez votre esprit critique !
Pour rester informé
Avertissement
Nous recevons actuellement un afflux important de messages et malgré tous nos efforts ne pourrons peut-être pas répondre rapidement à toutes les questions. Merci de votre patience et de votre compréhension
- Vous êtes médecin, issu du monde paramédical ou un professionnel en lien avec la santé et vous nous contactez pour la première fois ?
- Vous faites partie d’autres collectifs qui ont décidé de s’associer à Reinfo Covid comme AIMSIB, LLMP, la 4e voie et de nombreux autres collectifs amis ?
- Vous souhaitez nous contacter pour être en lien avec nous ?
Nous vous proposons, pour des facilités d’organisation, de remplir le formulaire ci-contre.
Si vous êtes médecin ou paramédical, vous aurez la possibilité de choisir en fin de formulaire, le collectif de votre région, avec lequel vous serez mis en lien. Nous avons en effet décidé de regrouper par région les collectifs de médecins et les collectifs paramédicaux.
Nous leur transmettrons vos coordonnées accompagnées de vos souhaits et nous vous donnerons leurs coordonnées.
Bienvenue et merci de nous rejoindre dans cette grande aventure !
Nous vous rappelons les 4 valeurs fondatrices de Reinfo Covid :
- Mettre en lien tous ceux qui veulent agir
- Aider nos concitoyens à être dans la prudence et le courage
- Proposer une autre politique sanitaire
- Aider à réouvrir l’espace du débat démocratique et scientifique
et établir un rapport de force, dans la non violence, permettant la mise en place d’une discussion constructive.
Ce n’est qu’unis que nous parviendrons à atteindre nos objectifs.
Comme dirait le Dr Louis Fouché,
“Bienvenue dans le monde des héros !”
Ce formulaire est réservé
aux professions médicales, paramédicales et aux professionnels de la santé alternative.
Pour rejoindre le mouvement citoyen,
vous pouvez signer notre manifeste
ou nous contacter par email.
Nous rejoindre
A ne remplir que si VOUS ETES MEDECIN…
Si vous n’êtes pas médecin, merci de remplir l’un des deux autres formulaires.
A ne remplir que si VOUS N’ETES PAS MEDECIN MAIS FAITES PARTIE DU MONDE PARAMEDICAL AU SENS STRICT…
Vous n’êtes pas médecin mais appartenez au monde para-médical, remplissez ce formulaire !
- ouvrir les chemins pratiques d’une santé autonome et intégrale,
- élaborer ensemble une sagesse du vivant.
Appel aux scientifiques utilisant les mathématiques et l’informatique pour la création d’un collectif de contrôle effectif des publications scientifiques formelles et numériques venant en justification des mesures politiques
Vincent PAVAN, Mathématicien et Modélisateur, Maître de conférences, Aix-Marseille Université, UMR 7343
Christophe POUZAT, Neurophysiologiste et Statisticien, Chargé de recherche, CNRS Université de Strasbourg UMR 7501
e Strasbourg UMR 7501
Un processus de contrôle scientifique défaillant
Le processus classique de relecture par les pairs (peer review) utilisé par les revues scientifiques dans leur ensemble – y compris les plus reconnues – subit une crise structurelle engagée depuis de nombreuses années autorisant de fait la diffusion de résultats faux de bonne foi, mais aussi frauduleux, partiaux ou de mauvaise foi.
• En 2010, Reinhart et Rogoff publient dans l’American Economic Review (journal très côté en économie) un article « démontrant » une corrélation négative entre dette publique et croissance. Cet article sera utilisé par la troïka pour justifier le traitement imposé à la Grèce. En 2014, Herndon, Ash et Pollin (dans le Cambridge Journal of Economics) montrent que l’article de Reinhart et Rogoff est basé sur des erreurs de programmation, une sélection des données et des pondérations statistiques « à façon ».
• Entre 1999 et 2001, Jan Hendrik Schön, star montante des Bell labs, publie 80 articles expérimentaux en nano-technologies comme premier auteur, dont 13 dans les revues Science et Nature. En 2002, il se fait prendre (par imprudence de sa part) et les articles sont rétractés.
Les raisons structurelles
Dans le cadre des productions formelles et numériques, outre le manque de déontologie et d’éthique scientifique, il existe des raisons structurelles à cette rareté de vérification effective :
• L’absence d’une utilisation systématique de la notion de prouvabilité (vérification des preuves mathématiques) et de reproductibilité (vérification de leur réalisation numérique)
• Un processus de relecture / évaluation qui est divisé et non pas collectif : c’est à dire qui repose sur l’utilisation des sommes individuelles et non sur l’utilisation d’un avis d’ensemble (holisme méthodologique) ;
• Un processus de relecture qui réduit de plus en plus le temps de réponse imposé aux relecteurs et qui se finit trop souvent en négociation entre les producteurs et les éditeurs. En conséquence, si aucun relecteur n’a individuellement les moyens de vérifier une preuve ou un code (cela demande trop de travail ou de temps), la somme des critiques de ceux-ci ignorera totalement cet aspect des articles.
Exemples de production scientifique douteuse pendant l’épisode sanitaire
Durant l’épisode sanitaire, en France, au moins deux résultats scientifiques :
• d’une importance politique cruciale
• produits dans l’urgence manifestement sans relecture sérieuse
étaient notoirement confidentiels, falsifiés ou partiaux dans les arguments qu’ils ont fourni au pouvoir exécutif.
• Salje & al (dont Cauchemez et Fontanet) dans la revue Science (acceptée le 11 mai 2020) : la justification de l’efficacité du confinement est affirmée de façon imaginaire par les auteurs qui ont en outre refusé d’envisager une analyse des données confirmant l’existence d’une hypoxie silencieuse.
• Dès le mois de Mars, le président Macron, sur la base de simulations confidentielles réalisées par Neil Ferguson à l’Imperial College et relayées par Simon Cauchemez au Conseil Scientifique (Le Monde 15/03/20), annonçait entre 300 000 et 500 000 morts en France « en l’absence de toute mesure de prévention ou d’endiguement. »
Or chacun de ces résultats a servi de justification à des décisions politiques complètement inédites prises par le gouvernement français.
Motivations à la création du collectif
Nous justifions la nécessité de réunir un groupement de mathématiciens et d’informaticiens sur des bases relevant à la fois du droit et des recommandations de l’UNESCO.
• Article L-141-6 du code de l’éducation : Le service public de l’enseignement supérieur est laïque et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique ; il tend à l’objectivité du savoir ; il respecte la diversité des opinions. Il doit garantir à l’enseignement et à la recherche leurs possibilités de libre développement scientifique, créateur et critique.
• Recommandation concernant la science et les chercheurs scientifiques du 13 novembre 2017. L’UNESCO déclare entre autre que : la libre communication des résultats, des hypothèses et des opinions – comme le suggère l’expression ” libertés académiques ” – se trouve au coeur même du processus scientifique et constitue la garantie la plus solide de l’exactitude et de l’objectivité des résultats scientifiques.
En conséquence nous sollicitons
• Les membres de la communauté de la recherche dans le domaine de l’informatique, des mathématiques intéressés par la présente démarche pour qu’ils rejoignent rapidement le collectif que nous souhaitons créer et qui ne pourra exister que s’il est capable de rassembler un nombre suffisant de personnes compétentes ;
• Les personnels de tous les IREM (Institut de Recherche sur l’enseignement des mathématiques) pour qu’ils nous rejoignent afin de produire une documentation de haut niveau à destination des enseignants du secondaire, des universités populaires, de la justice et des médias ;
• Dans la période précédant la formation effective du collectif lui permettant de décider de sa politique de communication, nous sollicitons REINFOCOVID pour pouvoir bénéficier de ses structures et de ses réseaux de diffusion permettant la circulation d’une information libre et construite de façon autonome par le collectif.
Conditions de constitution légitime et mission
La réussite d’un processus de contrôle de la production scientifique dans le cadre de son utilisation politique ne peut fonctionner que s’il vérifie un certain nombre de conditions • Le collectif doit réunir un nombre suffisant de personnes ; • Ces personnes doivent relever des articles L-123-9, L-141-6 et L-952-2 du code de l’éducation ; • Elles ne doivent pas entrer en conflit avec des intérêts privés ou politiques.
Le collectif doit être capable de produire une information critique, argumentée, vérifiable à l’usage du politique et du juridique et de décliner cette information à destination du public dans des formes qui puissent être accessibles au plus grand nombre.
En pratique
Pour nous rejoindre dans les conditions explicitées précédemment merci de bien vouloir envoyer un mail à :
collectif-mathinfo@protonmail.com
Vincent PAVAN & Christophe POUZAT
pour le collectif Transparence et reproductibilité math-info
Si nous ne faisons pas collectivement l’effort de la vérification et de la reproductibilité face à des résultats faux ou incertains ayant des impacts sociétaux colossaux, les mathématiques, l’informatique et la modélisation seront discréditées pour de nombreuses années et les citoyens perdront la confiance dans les sciences formelles pourtant les plus rigoureuses.