L'édito de la semaine

15 décembre 2020

Le diable est parmi nous

Chers amis, le diable est parmi nous !…

Diable, du grec, διά βάλλειν : jeter en divisant, désunir.

Cette figure allégorique, « le calomniateur », nous invite à considérer le spectacle proposé par la société avec une salutaire hauteur. La dualité sèche est l’instrument de prédilection du diable. Opposant les uns aux autres, elle les enferme tous.

La guerre est son idéal, qui enchaîne les hommes à leurs passions et instincts, les privant de leur raison jusqu’à les détruire.

Chez REINFOCOVID nous croyons qu’il existe un troisième choix, toujours. Le choix de la pensée. Le choix de l’élévation. Le choix de l’évolution.

Quand la verticalité se porte au secours de l’horizontalité stagnante du « pour ou contre », un triangle naît, une nouvelle voie de possible apparaît. Ce choix de la pensée n’est jamais le plus évident, ni le plus facile. C’est un chemin d’effort et de courage.
Effort pour s’arracher au connu, « sortir de sa zone de confort », et partir en explorateur. Courage de se confronter à tout ce qui nous retient, tapi dans l’ombre, à l’intérieur : peur de la différence, peur du rejet, de la solitude, paresse, doute et illusion de petitesse…

Le courage est la qualité du cœur, et notre palpitant n’est pas qu’une pompe. Notre cœur recèle une intelligence qui lui est propre, ainsi qu’une activité dont la richesse nous échappe en grande partie. Nous, qui avons été plus incités à l’emmurer qu’à lui offrir tout l’espace dont il a besoin.
Notre cœur veut respirer, et vibrer, se dilater, rayonner. Notre cœur veut résister. Il est la merveilleuse boussole qui nous indique toujours le chemin sinueux de la justesse, séparant le bon du mauvais, le bien du mal. Formidable instrument de discernement, pour peu que nous lui prêtions attention avec patience. Brasier inextinguible, pour peu que nous décidions de commencer à souffler sur ses braises.

Le courage, l’effort, le discernement, l’expérimentation itérative et l’apprentissage patient… C’est la moelle de REINFOCOVID.

Nous résistons aux forces de division et pour nous, c’est assumer notre nature « d’individus », au service d’autrui, à votre service.

Chers amis, individualisons-nous, serrons-nous les coudes et chauffons nous les cœurs, car la vie nous attend !

Défilement vers le haut Aller au contenu principal