Question

Pourquoi, en l’absence de traitement, certaines personnes développent des formes asymptomatiques alors que d’autres font des formes graves de la Covid-19 ?

REPONSE

La sensibilité à la maladie dépend à la fois du virus (et de sa prolifération) et de l’hôte infecté (et de son immunité). Nous ne pouvons pas agir sur le virus, mais nous pouvons donner à notre système immunitaire, les bonnes conditions pour nous protéger.

ARGUMENTAIRE

De nombreux articles scientifiques démontrent une relation directe entre nos habitudes de vie et notre immunité :

  • Le manque d’énergie (manque de sommeil, déficit nutritionnel) affaiblit considérablement notre système immunitaire qui est le deuxième consommateur d’énergie après notre cerveau.
  • L’activité physique en augmentant notre oxygénation et notre masse musculaire (réservoir de glutamine permettant de nourrir les globules blancs) contribue au bon fonctionnement de notre système immunitaire.
  • La qualité de notre alimentation est capitale pour fournir à notre système immunitaire l’énergie et les nutriments (vitamines C, vitamine D, magnésium, zinc, entre autres …) dont il a besoin pour un fonctionnement optimal.
  • La qualité de notre flore intestinale influence à la fois l’assimilation des nutriments essentiels à notre immunité et les risques d’inflammation.

PROPOSITIONS RAISONNABLES

  • Essayer d’augmenter la durée et la qualité de son sommeil, en prenant un bain ou en pratiquant des exercices de respirations avant le coucher (méditation pleine conscience, cohérence cardiaque, yoga, respiration profonde). Des tutoriels existent gratuitement sur Youtube.
  • Afin de maintenir une énergie constante au cours de la journée : évitez les sucres rapides et privilégiez la consommation de fruits et légumes de saison, ainsi que de légumineuses, noix et fruits secs qui, en diminuant l’indice glycémique, maintiendront votre énergie sans risque de prise de poids.
  • Utiliser l’heure de temps libre pour courir ou marcher dans son quartier.

Pour aller plus loin :

Article Donner à son corps l’énergie pour se défendre

Aller au contenu principal