Question

Quel nouvel indicateur, moins invasif et plus fiable que les test RT-PCR, permettrait d’obtenir des informations sur la santé de la totalité de la population ?

REPONSE

La surveillance des eaux usées (c’est-à-dire la surveillance des maladies via les effluents humains) en détectant la présence de l’ARN du SRAS-CoV-2 dans les eaux usées.

ARGUMENTAIRE

La surveillance des eaux usées pourrait constituer un signal précoce pour aider à la gestion de la pandémie. Actuellement, diverses études ont détecté de l’ARN du SRAS-CoV-2 dans les eaux usées dans le monde entier avec une grande sensibilité, c’est-à-dire quelques jours seulement après l’identification du premier cas humain de Covid-19. La surveillance des eaux usées fournit un échantillon impartial de la population infectée, y compris les individus asymptomatiques.

PROPOSITIONS RAISONNABLES

La surveillance des eaux usées représente un complément précieux aux approches cliniques. Relativement peu coûteuses et faciles à collecter, la surveillance des eaux usées peut offrir une vue en temps réel et rentable de la santé d’une communauté, indépendante des biais associés à la notification des cas, y compris dans les pays à faibles revenus.

 

Pour aller plus loin :

https://reinfocovid.fr/science/epidemiologie-des-eaux-usees/

Défilement vers le haut
Aller au contenu principal