Reinfo Liberté – Le mot du président

RéInfo Liberté. Pourquoi ?  Comment ?

RéInfo Covid réunit depuis an maintenant des sympathisants et militants, agissant aussi bien dans le domaine de la production d’une information juste, honnête, loyale et réfléchie que dans sa diffusion ou dans la mise en lien des personnes désireuses de la partager et de se réunir autour de discussions sur l’invraisemblance d’un projet politique totalisant qui apparaît de moins en moins sanitaire et de plus en plus idéologique.

Soignants, scientifiques, artistes, spécialistes des réseaux, journalistes, citoyens : la liste non exhaustive des bénévoles qui contribuent à l’action de RéInfo Covid montre à quel point c’est bien l’ensemble de la société qui se retrouve autour d’une envie indépassable de dire non à l’absurdité totale d’un discours gouvernemental et d’une propagande médiatique d’autant plus violents qu’ils viennent agresser chacun au plus profond de son for intérieur, n’hésitant pas à éliminer socialement, économiquement ceux qui auraient la prétention folle de résister – au nom de la liberté de disposer de son corps, de l’égalité devant les soins et de la fraternité avec celles et ceux qui souffrent.

RéInfo Covid est un collectif

C’est-à-dire une association de fait, sans qu’elle ne possède de statut déclaré devant l’administration : il s’est ainsi structuré car il entendait mettre à distance deux mots (et deux maux) qui perturbent trop souvent le fonctionnement démocratique des assemblées : l’organisation pyramidale et l’argent. Le temps a donné raison à ce choix assumé.

Il est parfaitement vrai – pour reprendre les mots de Louis Fouché lui-même – qu’il n’y a jamais eu et qu’il n’y aura jamais d’argent au sein de RéInfo Covid. Et tous ceux qui essaieraient malhonnêtement de faire croire qu’il en est autrement ne méritent aucune attention particulière. Personne n’entend changer le fonctionnement réussi de ce collectif qui a trouvé son équilibre dans la manière de produire cette ré-information si nécessaire en ces temps de corruption du langage.

Alors pourquoi l’association RéInfo Liberté ?

Pourquoi soudain des moyens financiers, un organigramme avec un président, un bureau exécutif, un conseil d’administration au service de RéInfo Covid ?

Une contradiction ? un reniement ? Une corruption ? un mensonge ?

Non : juste la nécessité de se défendre, de porter devant la justice les délits invraisemblables de certaines autorités, de s’organiser matériellement face à la censure.

  • Que l’on pense seulement à toutes les interdictions que nous avons subies sur les réseaux.
  • Que l’on pense seulement aux tonnes de boues déversées sur notre collectif, aux diffamations perpétuelles qu’il a endurées et qu’il endure encore.
  • Que l’on pense seulement à toutes les escroqueries scientifiques – juridiquement constituées – qu’il a découvertes et à la volonté farouche qui l’anime de démasquer les faux scientifiques, les médecins perclus de conflits d’intérêts, les structures corrompues.

Avoir donc des moyens de se défendre, de sécuriser la diffusion de ses messages et de rendre effective une lutte contre les corruptions en tout genre qu’il constate. Voilà pourquoi il est apparu nécessaire à RéInfo Covid de se doter d’une personnalité morale, juridiquement capable de gérer des fonds.

Dans un monde normal, RéInfo Covid n’aurait sans doute pas eu besoin de ces moyens. Mais de toutes façons, dans un monde normal, RéInfo Covid n‘existerait pas.

RéInfo Liberté est donc la structure minimaliste qui permet d’assurer – de façon cohérente – le prolongement des raisons d’être de RéInfo Covid.

Constater la censure, la corruption et les dénoncer de façon rigoureuse implique aujourd’hui d’être en mesure d’avoir des moyens financiers de perpétuer une action médiatique et de développer des actions juridiques.

RéInfo Liberté constitue ainsi une association loi 1901 qui récolte des fonds pour financer les besoins de RéInfo Covid, pour ne pas laisser le collectif impuissant face aux agressions odieuses et répétées dont il fait l’objet.

 

Vincent PAVAN, Président de RéInfo Liberté

A voir également :

Vous souhaitez contribuer à nos contenus en publiant des articles critiques ou scientifiques ?

Ecrivez-nous !

Défilement vers le haut Aller au contenu principal