Nous sommes des professionnels de santé spécialisés dans le domaine de l’enfance, réunis au sein du collectif Réinfocovid.
Nous souhaitons informer quant aux risques liés aux conditions actuelles d’accueil des enfants en structures petite enfance et à l’école, ainsi qu’à l’impact des mesures imposés sur le développement des enfants.
Nous pensons que « l’intérêt supérieur de l’enfant doit toujours primer ».
Ainsi, il nous semble primordial de rappeler que les enfants ont des droits et des besoins fondamentaux, qui assurent leur bon développement et leur santé. L’entrave de ces besoins peut impliquer l’altération de leur intégrité physique ou psychique.
Chaque décision concernant l’enfant doit donc se faire au regard de ses besoins fondamentaux, tel que le rappelle également la Loi.[1]
Actuellement, nous pensons ces droits bafoués. Au vu de notre expertise et de nos connaissances nous vous proposons une réflexion alternative.
La covid-19 n’est pas une maladie pédiatrique :
Sur le plan médical, les différents rapports scientifiques internationaux ont rapidement montré que les enfants sont très peu malades et font moins de formes graves de l’infection à SARS-CoV- 2. De plus, contrairement à la plupart des infections virales respiratoires, les enfants de moins de 11 ans sont peu transmetteurs.
Il y a une différence importante entre la COVID19 chez les adultes et chez les enfants (avant 18 ans). On estime aujourd’hui qu’il y a 5000 à 10 000 fois moins de décès chez l’enfant que chez l’adulte ; 1000 fois moins de formes graves ; 100 fois moins d’hospitalisations ; 10 fois moins de malades ; 2 à 5 fois moins de tests positifs et la plupart des enfants infectés ou testés positifs sont asymptomatiques.[2]
Une étude australienne a pu évaluer les taux de transmission entre personnes selon les âges. On estime le taux de transmission d’adulte à adulte à 4%, d’adulte à enfant à 1,5%, d’enfant à adultes à 1% et entre enfants à 0.3%. [3]
Concernant les formes dites Kawasaki-like ou formes Inflammatoires Multi-systémiques Pédiatriques (PIMS), qui sont des situations cliniques survenant à distance de la Covid19, nécessitant parfois des prises en charge en réanimation, il s’agit de phénomènes immunologiques post inflammatoires rares pour lesquels on dispose de traitements. L’incidence de ce tableau post infectieux à SARS-CoV-2 a été faible, estimée à 1/ 100 000, 1 décès parmi une centaine de cas en France lors de la première vague.[4]
Concernant les enfants porteurs de maladies chroniques : la société Française de Pédiatrie a établi des recommandations bien précises pour les médecins suivant ces enfants et encourage le maintien de leur scolarité au même titre que n’importe quel enfant.[5]
Il n’a pas été retrouvé de risque supplémentaire concernant les enfants asthmatiques ou atteint de mucoviscidose. Les enfants obèses ne présenteraient pas de susceptibilité aux formes graves contrairement aux adultes.[6] ; [7]
Par comparaison aux nombreux virus hivernaux, très présents habituellement chez les enfants qui sont beaucoup plus contagieux et pour lesquels les enfants sont plus symptomatiques, de telles mesures n’ont jamais été envisagées.
L’enfant est un être en développement, un adulte en construction :
Toute perturbation environnementale précoce pourra avoir un impact sur son développement cognitif et affectif.
D’où l’importance de la socialisation et l’importance des interactions de bonne qualité pour lui offrir un développement le plus harmonieux possible :
La socialisation est en effet un élément prédominant dans la vie de tout être humain depuis la naissance jusqu’aux derniers jours de la vie.
Les premières années sont une période cruciale de neurodéveloppement. Avoir accès à l’intégralité du visage des interlocuteurs est nécessaire à la bonne mise en place des fonctions de relation :
- Mise en relation des sons et le la bouche qui les émet pour apprendre à parler,
- Décodage des mimiques pour les reproduire et avoir accès aux émotions et à l’empathie.
L’être humain est un être de relation et les premières expériences vont constituer le socle du mode relationnel de l’individu, de son accès au monde et aux apprentissages.
Dans la période de l’enfance, les interactions avec les pairs ainsi qu’avec les adultes (parents, famille, personnel de crèche, corps enseignant) permettent à l’enfant de passer différentes étapes importantes telles que la communication, la construction psychique, la compréhension du monde, l’apprentissage scolaire, la construction émotionnelle, le jeu, les liens d’amitié, etc… Ces étapes fondamentales lui permettront de devenir par la suite un adulte autonome capable de vivre harmonieusement dans la société. [8] à [12]
Les professionnels de l’enfance et enseignants sont des personnes qui occupent une place majeure et déterminante dans la vie de chaque enfant.
La qualité de l’interaction entre le professionnel et l’enfant est donc fondamentale.
Il faut également introduire une notion de temporalité. Ces mesures sanitaires pèsent énormément sur la période déjà difficile que les enfants vivent actuellement. Ce qui peut s’envisager sur une période brève ne saurait être toléré sans notion de durée.
Faire porter un masque aux enfants ou encadrer des enfants en portant un masque, ne s’envisage pas de la même façon dans le temps. Cette notion de durée d’exposition peut grandement amplifier les risques selon l’âge des enfants. En effet, vivre pendant 6 mois au contact régulier d’adultes masqués pour un enfant de 5 mois est beaucoup plus grave que pour un enfant de 5 ans.
Nous avons identifié plusieurs risques :
Des risques liés au port de masque par l’enfant :
Sur le plan médical :
- Tendance à retirer les lunettes de correction embuées ;
- Des troubles de l’humeur et du comportement ;
- Des troubles attentionnels et aggravation des troubles des apprentissages
- Des troubles somato-psychiques (céphalées, trouble du sommeil, de l’appétit, douleurs ; trouble du transit, encoprésie…) ;
- Un risque infectieux lié au port d’un masque souillé ;
- Une sensation de gêne pour respirer ;
Sur le plan de la communication et des apprentissages :
- Des difficultés à s’exprimer, à se faire entendre et comprendre.
Des risques liés au port de masque par l’adulte accompagnant :
Sur le plan de la communication et des apprentissages :
- Des difficultés à comprendre et à entendre l’autre, notamment l’adulte référent. De ces incompréhensions dans les messages délivrés peuvent s’en suivre diverses frustrations et sources de stress pour l’enfant ;
- Des troubles des apprentissages scolaires, notamment difficulté d’apprentissages des phonèmes en CP/ CE1.
- Une perturbation du décodage et de l’intégration des émotions ;
- Une distorsion cognitivo-perceptive pour le bébé et jeune enfant préverbal avec risque de troubles des apprentissages du langage.
Des risques sur le plan psychologique et relationnel :
- Une perception de l’environnement extérieur comme anxiogène ;
- Une modification profonde de la relation aux autres avec distanciation physique, perception de l’autre comme un danger, disparition du toucher, culpabilisation véhiculée par l’idée qu’un enfant puisse être responsable de maladie et de mort dans son entourage ;
- Une répercussion sur la construction de la personnalité. [11] à [13]
A noter que ces difficultés ont un impact bien plus important chez les enfants malentendants.
Autres risques :
- Un risque de dermatoses chez de nombreux enfants liées à l’utilisation excessive des solutions hydroalcooliques et du lavage des mains.
Le port du masque par des enfants de moins de 11 ans présente peu de bénéfices en termes de protection contre l’infection à SARS-CoV-2.
Par ailleurs, le port CORRECT du masque est impossible à faire respecter pour les enfants.
Comment garantir un environnement apaisé, stabilisant et propice au développement, à l’épanouissement et à l’apprentissage scolaire dans de telles conditions et face à de tels risques ?
Conclusions et propositions :
Compte tenu du faible risque infectieux lié au SARS-CoV-2 chez les enfants et des risques sur leur développement dans la crise actuelle qui dure, il nous semble nécessaire et urgent de replacer l’intérêt supérieur de l’enfant, le respect de ses besoins fondamentaux au cœur de l’aménagement de leurs conditions d’accueil dans les écoles et en structure petite enfance.
Nous estimons qu’il est nécessaire que les protocoles sanitaires appliqués aux enfants soient réévalués au regard d’un rapport bénéfice/risque qui évolue.
Afin que chacun puisse agir en conscience en tant qu’acteur déterminant dans le développement des enfants qui leurs sont confiés et puisse agir dans l’intérêt des enfants :
Nous vous invitons à une réflexion sur l’adaptation des conditions d’accueil des enfants afin de garantir en premier lieu le bien être, la santé, et les conditions propices au développement des enfants qui nous sont confiés :
– Le port du masque pour les enfants de 6 à 11 ans
– Le port du masque chez les adultes au contact des enfants, et surtout ceux en âge préscolaire
– La distanciation physique
– Le cloisonnement dans les classes et entre les classes et secteurs en structure petite enfance
– Les nombreux lavages des mains surtout les lavages au gel hydro alcoolique
– Les conditions d’accueil des parents en structure petite enfance et école maternelle, élément participant fondamentalement à la sécurité affective de l’enfant
Nous proposons un accompagnement des professionnels des secteurs Petite Enfance et Enfance :
Possibilité d’échanger avec les équipes pédagogiques de proximité, afin de partager, recueillir expériences et témoignages de professionnels, de parents et d’enfants.
Nous recueillons grâce à un questionnaire anonyme vos témoignages, difficultés et opinions concernant le port du masque dans les structures d’accueil de l’enfant :
Afin de prendre en compte vos observations, votre ressenti et faire remonter les difficultés et de nouvelles propositions aux instances supérieures.
Cliquer sur ce lien ou scanner le QR-code :
Pour donner plus de poids à cette action, vous pouvez aussi soutenir cette démarche en ajoutant votre nom comme soutien et devenir signataire :
Ecrire à l’adresse suivante : masqueft@protonmail.com en précisant votre nom, prénom, profession et localité.
Annexes et références
Les besoins fondamentaux de l’enfant
La COVID 19 en pédiatrie
Documents :
Les formes cliniques de l’enfant et les stratégies de dépistage
La transmissibilité chez l ‘enfant et l’ouverture des écoles et crèches
- [3] Etude Australienne, Transmission of SARS-COV2 in Australian education settings : a prospective cohort study, Mac Cartney &Al , Lancet Child&Ad. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7398658/pdf/main.pdf
- [4] https://www.realites-pediatriques.com/covid-19-chez-lenfant/
- [5]https://www.sfpediatrie.com/actualites/enfant-covid-actualisation-propositions-sfp
- [6]https://www.realites-pediatriques.com/covid-19-et-maladies-respiratoires-chroniques-de-lenfant/
- [7]https://www.realites-pediatriques.com/covid-19-nutrition-et-obesite-chez-lenfant-et-ladolescent%e2%80%89-donnees-objectives-et-contre-verites/
- Rentrée scolaire : « La Covid-19 n’est définitivement pas une maladie pédiatrique » (theconversation.com)
- The Pediatric Infectious Disease Journal: November 2020 – Volume 39 – Issue 11 – p e369-e372 https://doi.org/10.1097/INF.0000000000002861
- Tribune Reinfocovid Dr P Sacré= Covid 19 et enfants
Les risques sur le développement de l’enfant
Concernant le port du masque imposé aux professionnels s’occupant de bébés et jeunes enfants :
- [8]Impact_du_masque_chez_le_bebe_et_le_jeune_enfant.pdf – Google Drive
- [9]adultes-masques-une-pediatre-alerte-sur-les-carences-possibles-dans-le-developpement-des/
- [10] Annexe développement cognitif et psychologique de l’enfant_LEDROIT.pdf – Google Drive
Communications d’orthophonistes :
- [11]https://reinfocovid.fr/science/orthophonistes-parole-port-du-masque-enfants/
- [12]http://messagesante.e-monsite.com/pages/le-port-du-masque-des-6-ans-peut-nuire-gravement-a-la-sante-102-professionnels-de-sante-alertent.html
Articles de presse :
- [13] https://www.wikistrike.com/2020/11/consequences-psychologiques-du-port-du-masque-chez-les-enfants-de-6-a-10-ans.html
- http://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/impacts-traumatiques-de-la-politique-sanitaire-actuelle-sur-les-enfants-un-constat?fbclid=IwAR17LLp6Sk7ZxaHH6EKq0ySdysKQw3mAysq_8haNb_bTShqdItWi_wvCTUo
Rédigé le 15 décembre 2020
SIGNATAIRES :
Auteurs :
CABOT Line – Médecin généraliste
DESMOYERS Cynthia – Infirmière et consultante développement sensori-moteur et émotionnel de l’enfant – Lyon
DODELIN BRICOUT Corinne – Pédiatre – Palaiseau
DUGAIN Pamela – Pédiatre – Chantilly
FABRE-GRENET Marie – Pédiatre – Châteauroux /Marseille
GREGOROVA Anna – Médecin généraliste – Narbonne
ISGRO Audrey – Infirmière puéricultrice et formatrice – Montreuil
LEDROIT Hind-Psychologue spécialisée en Neuropsychologie – Auxerre
LIAUTAUD Arthur – Pédiatre – Montpellier
SABAN Éric- Pédiatre- Levallois
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ACHAINTRE Hélène – Enseignante en école maternelle – Marseille
ADAM Marilyne- Avocat-Gétigné
AGRAMUNT Muriel-Ostéopathe spécialisée en pédiatrie- Marseille
AHARI Véronique- Médecin généraliste-Buxerolles
AILHAUD Cécile – Professeur des écoles en maternelle – Lorgues
ANGELI Francine – Infirmière Formatrice des professionnels de santé – Morigny-Champigny
ARREPIA Sylvie – Technicienne de bureau d’études – Anse
ARZALIER Annabel – Enseignante collège – Erôme
AOUZELLEG Loic- Chef de cuisine- Jouy sur Morin
BELAHCENE Linda- Médecin généraliste-Val d’Oise
BELOT Marion- Orthophoniste-Vinon sur Verdon
BILOUS Valérie- Cadre de Santé- Saint Maur des Fosses
BAJON Jean Baptiste- Médecin Education nationale- Poitiers
BALANCIER Boris- Biologiste et chef d’entreprise-Saint Léon sur Vézère
BARD Adeline-Orthophoniste- 38 660
BARSOTTI Laetitia – Psychomotricienne – Drôme
BEAUTRU Catherine – Professeure de théâtre, metteure en scène et animatrice d’ateliers
d’expression centrés sur le soin porté à la personne – Sousmoulins
BELAHCENE Lina- Médecin généraliste- Val d’Oise
BENOIT MANDRILE Éric – Ostéopathe – Orange
BORDABERRY Marie – Vétérinaire – Plouer sur Rance.
BOS Anne-Sophie – parent et conseiller bancaire- Roquebrune sur Argens
BOUAYAD Mouhcine- Ingénieur- Saint Etienne
BLANC Jessica-Surveillante en milieu scolaire- Beausset
BLANDIGNERES Frederic – Exerçant en qualité de syndic – Montpellier
BLANDIGNERES Aude-Webdesigner- Montpellier
BLONDEAU Dominique- Travailleur social-Auvergne
BRESSAN Chloe-Auteure comédienne- Dept 56
BONNET Chantal- Assistante Maternelle-Haute Savoie
BOTTA Joël – Menuisier – Kernouës
BOUCHARD Adrienne – Professeur d’anglais certifiée -Zetiing
BOURDAGES Jeanie – Productrice et comédienne – Québec
BRIGHT Djénébou – Auxiliaire de puériculture
BRUNIN Vianney-Directeur technique Spectacle vivant- La Madeleine
CABRIT Sandrine – Consulting environnement et développement durable – Toulouse
CACHAU Maïana – Educatrice sportive – Boucau
CAMARA Samira – Auxiliaire de puériculture- Gennevilliers
Mathieu CARPENTIER – chirurgien-dentiste – Castelneau le Lez
CAZO Marie – Chargée de clientèle en location de voitures – Maure de Bretagne
CHAPELET Romain-AESH-Saint Pierre du Vauvray
CHARLOT Marine-Juriste- Villejust
CHAPELAIN Laetitia-Professeur des Ecoles- Ile et Vilaine
CHARPENTIER-BONDUELLE Michèle- Pensionnée de l’EN- Laurens
CHARRIER Marianne – coiffeuse – Ardèche
CHAUVIN Vérane- Ostéopathe
CHEVALIER Aurélie – Maman – Champtoceaux
CHEVRY Philippe – Ostéopathe énergéticien – Eguilles
CHOLLET Elodie-Auto entrepreneur- Annecy
COHEN Vanessa-Psychologue spécialisée développement de l’enfant-Moissy Cramayel
CONVERS Elise – auxiliaire de puériculture en crèche – Riotord
COUDOUR Véronique – Gestionnaire santé – Bourg en Bresse
COUROUSSE LEFEUVRE Marie- Orthophoniste
COUVIDAT Benoit- Technicien informatique- Panazol
CRISTALLO Mélanie – Professeur des écoles et directrice d’une école maternelle, mère de 3enfants – Marseille.
CRUBLET Rachel – Psychologue clinicienne – Tours
DAMANT Georges – Professeur retraité – Morbihan
DARIDE Isabelle- Auxiliaire de Puériculture- Paris
DARLAVOIX Corinne- Enseignante- Wettolsheim
DAUCH Nancy – Indépendant – Savenès
DAVESNE Adjia- Préparatrice de commande-Etiolles
DAVESNE Frédéric-Ingénieur de recherche-Etiolles
DEBONO Audrey- Formatrice infirmière- Marseille
DEGOIS Sophie – Maman – Saint Paul trois châteaux
DEGRAVE Manon – Orthophoniste – Questembert
DECONINCK Fanny – responsable RH – Rueil Malmaison
DELAHAIGUE Sonia – Psychologue- Asnières
DELAIGUES Chloé – Salariée et thérapeute ayurvédique – Salon de Provence
DELAUMONE Karine-Médecin Généraliste- Monoblet
DELOUVEE Peggy- Enseignante- Maison Lafitte
DENOY Sacha- Artiste et enseignant des arts du cirque- Aude
DE JUNNEMANN Séverine – Psychologue – Lançon-Provence
DE OLIVEIRA Anaïs- Commerçante- Vaugneray
DESPAUX Adrien- Kinésithérapeute- Nantes
DESNYDER Aubéri- Enseignante-Roubaix
DEVISME Jérôme- Directeur de création-Arnouville
DOLGACHEFF Karine – Auxiliaire de puériculture
DORIC Suzana – Conseillère en insertion professionnelle – Roissy-en-France
DUMAS Claire- Naturopathe- Dijon
DUMONT Marion – Médecin généraliste – Meurthe et Moselle
DUQUENNE Romain – Technicien aéronautique – St martin de Seignanx
EMPEYTA Virginie – Vendeuse – Lyon
ETCHERRY Sophie- Nice
FABRE Jennifer- Commerçante- Six Fours
FAYOLLE Aurore – Assistante maternelle – Isère
FOUCHE Virginie-Administratrice spectacle vivant-Mérignac
FOURCADE Céline- Cadre bancaire- Gradignan
FREMONT Alexandra-Educatrice jeunes enfants-Martigné Ferchaud
GALLOIS Julien – Musicien de l’Aveyron.
GATTY Marie-Line – Professeure de FLE – Haute-Loire
GAILLARD Lucie – Art-thérapeute – Duingt
GAUTHIER Juliette- Samois sur Seine
GAYET Corinne – Psychomotricienne spécialisée petite et toute petite enfance – Toulouse
GEFFIER Pierre Emmanuel- Ingénieur informatique
GEVAUDAN Brigitte-Orthophoniste 94800
GHANIA Amiri – Infirmière- Marseille
GILET Guilhem- Auxiliaire de vie scolaire-Montpellier
GIORNAL-LARGUIER Anne – Enseignante en élémentaire – Montpellier
GOBATTO Chloé – Collaboratrice d’assurance – Bras
GODART Mélaine – Infirmière libérale – Frans
GUAL HANCALI Nathalie – Orthophoniste Libérale – Mauvezin
GUEGUEN Yoann – Technicien de maintenance – Monteaux
GUSTAFSSON Maria- kinésithérapeuthe- Carbrerolles
GUYOCHET Mickaël-Responsable Technique EEG PSG- Deux sèvres
GRAS Cindy-Bezenet
GRASSIAN Samantha- Comédienne et chanteuse- Bordeaux
GREINER Anne-Sophie – Psychologue auprès d’enfants sourds et malentendants – Drôme.
HENNEQUIN-DUTHIER Chrystelle- Commerçante- Saint Martin (97150)
HERVE Florie- Assistante d’éducation- Beauvène
HOURTOULE Elise – Psychologue du développement – Paris
JAY Josette- retraitée-Bringnoles
KLEIN WURTZ Yvette – Psychologue clinicienne – Beynost
KNOPF Isabelle- La Colle sur Loup
LACALMETTE Anne – Educatrice Spécialisée-Yzeron
LAFITTE Elodie- Infirmière- Six Fours
LAGALLE Caroline- Responsable territoriale- Aude
LANGLAIS François-professeur des écoles- Oyonnax
LAPALUS-ERHARD Solenne – Psychologue – Craponne
LARVOR Xavier- Médecin-Parempuyre
LE MOUILLOUR Sabine- Psyhopraticienne- Vannes
LE CALVEZ Stéphanie – Infirmière – Langan
LEFIEVRE Alice- Auxiliaire de vie- Melle
LEGRAIN Marie-Clothilde – Orthophoniste- Chambry
LELANDAIS Milena- Psychomotricienne-Sabran
LEMAIGRE DUBREUIL Viviane- Ergothérapeuthe- Paris
LEMBLE Mareïke – Assistante sociale – Andolsheim
LEVALET Laure – secrétaire de direction – Ceyreste
LOUAULT Sylvain- Cadre commercial- Sisteron
MERCIER ROY Emilie- Val d’Or
MALOT Marina- Enseignante et directrice d’école- Espelette
MANECHEZ Nathalie-Assistante juridique et administrative-Aix en Provence
MARIAUD Anne Sophie-Orthophoniste-Salon en Provence
MARTIN Marie Pia– Enseignante au collège et Maman
MARTINEZ Sandrine- Agent immobilier- Ablon sur Seine
MARQUES COUTABLE Evelyne-Travailleur social-Nancy
MARX Cécile – Sophrologue-Vallet
MASCARELLO Marie – Infirmière et maman
MASSON Aline – Podologue – Angers
MEIGNANT Marie – Maman – Saint martin de Seignanx
MEKKAOUI-LESEUR Sophie – Graphiste et maman – Nantes
MERCIER ROY Emilie-Val d’Or
METAYE Thomas-Ostéopathe- Melle
METRAL Virginie – Professeure de yoga – Forcaquier
MICOUD Yoanna – Psychologue – Fontaines sur Saône
MIGAUD Elodie- Lavoux
MILLIAS Véronique – Photographe – Vimines
MIRIBEL Gaelle – Infirmière puéricultrice, directrice d’EAJE – Communay
MOREAU Fabienne – Naturopathe
MOTTIER Anne-Gabrielle – Orthophoniste libérale
MOUNIER Paul- Contrôleur de gestion- Cancale
NAVARRETE David – Responsable cuisine en foyer de vie-Quimper
PASQUET Aurélie- Enseignante- Rivesaltes
PERRAUD Elodie- Infirmière et accompagnatrice psycho-corporelle-Mainxe-Gondeville
PERSICHINI Anna – Retraitée – Saint Laurent du Var
PETERSCHMITT Edita- Enseignante- Leignes sur Fontaine
Sylvie PETITCOLAS Sylvie – Systémicienne, praticienne P.N.L. et formatrice en protection
de l’enfance – Baillargues
PICHARD Angeline – Négociatrice en immobilier – Pornichet
PIERRICK Thomas- Infirmier-Breteuil
PINNA-RAVAUX Elsa-Professeur des Ecoles- Lançon
PIVERT Justine- Infirmière-Chery Chartreuve
PLANIOL Anaïs – Infirmière – Colomiers
PLOTON Anne Laure- Eduicatrice Jeune enfants micro crèche-13007
PLOUSEY Céline- Psychothérapeute- Gréolières
POINTIER Audrey – cuisinière – Origny en Thiérache
POIRET Véronique – Maman
PRENEL Marina – aide à domicile – Roquefort les pins.
QUISTREBERT Virginie- Docteur en psychologie – Nantes
REBEL DONCIEUX Anne – Professeure d’EPS à l’Université – Orléans
REBOA Jessica- Infirmière- Marseille
RICOURT Damien – Enseignant tennis – Angoulême
RIMBAUD Julie-Professeur des écoles- Six Fours
ROURE Angélique – Clerc de notaire – Clerieux
RUBIS Jessica- Mère au foyer- Roquebrune sur Agens
REMA HARI Sapna – Consultante RH et coach – La Garenne-Colombes
PELISSANNE Anne Laure – salariée dans un moulin à huile d’’olive – Pelissanne
SARDA Marine – Parent – Suze La Rousse
SAUVAGE-LAWTON- Médecin généraliste- Poitiers
SCHOLZEN Marc – Responsable HSE – Rouen
SIBERT Dominique – Professeur documentaliste – Perpignan
SIGILLO Amélie- Infirmière-Bians les Usiers
SERVANT Alexandre- Agriculteur-
SFERRAZZA Aurélie- Educatrice sportive- Vaugneray
SLAVKOVA Iveta- Enseigant Chercheur et parent-Montreuil
SWAENEPOEL Claude- Pédiatre Endocrinologue, Haptonomie- Lambesc
TEUMAGNIE NOFIELE Marielle – Pédiatre-Montigny le Bretonneux
TEVAR Laetitia- Mère au foyer- Bois Colombes
THERY Olivia-AESH et Médiatrice artistique en milieu scolaire- Lyon
THIELLAND Jean Pierre – Psychopédagogue – Chalon sur Saône
THOMASSET Amandine- Psychiatre- Nantes
THORE Stéphane – Enseignant en mathématiques au second degré (ingénieur en informatique et mathématiques appliquées) – Rabat (Maroc).
TISSERAND Elodie-Nice
TONOLI Thomas- Formateur- Ales
TORTOSA Alain – Thérapeute
TRICHE Sonia-Directrice multi accueil-Chamy Orée de Puisaye
TROUVE Chantal- Psychothérapeute retraitée-Auray
TUBIANA Marie-Orthophoniste- Prades
VARDIS Christelle-Psychothérapeute- Six Fours
VAUCAN Maxime – professeur d’anglais au collège – Aigle
VAYSSADE Gabrielle – Ostéopathe
VIDAL Ingrid- Infirmière- Prades le Lez
VIGNON Camille-actuaire dans l’assurance- Rueil Malmaison
VILLEMUR Evelyne- Médecin Homéopathe, Nutritionniste et Thérapeute TCC- SaintSulpice
VINSU Joseph – Ingénieur – Asnières Sur Seine
VITAU Clémentine- Chirurgien dentiste-Perpignan
VOGEL Pascale – Assistante maternelle – Vénissieux.
WEISZBERG Laetitia- Mère au foyer-Plaisir
WELMENT Gaëlle – Psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie et maman -Limoges
WITTEMER-VIDOT Laetitia- Médecin généraliste Homéopathe-Lingolsheim