Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
Accueil » Articles scientifiques » Parallèle entre pourcentage de vaccinations et magnitude des pics épidémiques Omicron
Par : Collectif Reinfocovid

Il est frappant de constater que, dans les pays où Omicron est devenu largement majoritaire, le nombre de cas détectés par millions d’habitants reflète le taux de vaccination dans ces pays : plus les pays sont vaccinés, plus on dénombre de cas par million d’habitants.

Écouter cet article en audio (mp3)

 

Parrallèle entre pourcentage de vaccinations et magnitude des pics épidémiques Omicron

 

A Retenir

  • Certains pays ont été plus affectés par l’arrivée du variant Omicron que d’autres
  • Le nombre de cas par million d’habitants semble lié au pourcentage de la population complètement vaccinée
  • Ceci va dans le sens d’un échappement immunitaire des vaccinés face à ce variant

 

Observations

Entre le 15 novembre 2021 et aujourd’hui (22 janvier 2022), le variant Omicron a progressivement pris la place du variant Delta dans de nombreux pays. On observe que dans l’ensemble, plus un pays a vacciné sa population, plus le nombre de cas détectés par million d’habitants est important. Ainsi, la France, le Royaume Uni et l’Italie, parmi les pays les plus vaccinés, sont ceux qui ont eu les pics les plus larges. Les USA, moins vaccinés, connaissent un pic un peu moins marqué à ce jour. Seuls le Canada et l’Allemagne semblent en partie échapper à cette corrélation :

– Cela s’explique en partie pour l’Allemagne, très vaccinée, et peu affectée par Omicron, par la relativement faible proportion d’Omicron présente en Allemagne (30 % au 22 janvier) comparé aux autres pays, qui sont à plus de 80 %.

– Le Canada, très vacciné, est également moins affecté par le variant Omicron, pourtant prédominant au Canada. C’est la seule exception observée sans apparente raison… ?

Tous les autres pays observés, bien qu’ayant également une proportion d’Omicron très élevée, sont peu voire très peu vaccinés, et sont de façon très notable peu _ou pas_ affectés en comparaison des pays très vaccinés. Cela est vrai également pour l’Afrique du Sud, pourtant la première touchée par Omicron, qui a connu un pic de cas inférieur à 400 cas/million d’habitants, contre 2500 à 5000 cas/million d’habitants pour les pays très vaccinés et pour lesquels le variant Omicron est dominant.

 

Conclusion

Il est frappant de constater que, dans les pays où Omicron est devenu largement majoritaire, le nombre de cas détectés par millions d’habitants reflète le taux de vaccination dans ces pays : plus les pays sont vaccinés, plus on dénombre de cas par million d’habitants. Ceci indique un probable échappement immunitaire dû à la vaccination, qui facilite les infections, ainsi que cela a récemment été démontré au Danemark [1].

Il s’avère donc que la vaccination est contre-productive, au moins en ce qui concerne la sensibilité à l’infection par le variant Omicron.

 

Pourcentage de la population complètement vaccinée

Nombre de cas par million d’habitants

Proportion variant Omicron

 

Références

[1] F. P. Lyngse et al., “SARS-CoV-2 Omicron VOC Transmission in Danish Households,” Infectious Diseases (except HIV/AIDS), preprint, Dec. 2021. doi: 10.1101/2021.12.27.21268278.

 

À voir également :

Défilement vers le haut