1 novembre 2021
Partager cet article
Maman était hospitalisée dans une Unité de soins longue durée depuis fin mai 2021 car son état de santé (insuffisances cardiaque et respiratoire, artérite avec ulcères aux jambes qui ne guérissent plus)
ne lui permettait plus de rester en EHPAD.
Elle avait reçu les 2 doses de vaccins en EHPAD sur la période Avril-Mai 2021 et bien qu'elle y soit opposée au départ, de par les contraintes ou inconvénients, elle avait donné son accord pour la
vaccination.
Habitant à l'étranger, j'avais à l'époque été contacté par le médecin coordinateur de l'EHPAD pour donner mon accord. Ce que j'avais fait en suivant l'avis de Maman.
Le 24 Septembre 2021, je la contacte et elle me dit avoir reçu la 3ème dose de vaccin mais qu'elle n'a pas pu dire oui ou non, car l'infirmière lui a dit très brièvement la raison de la piqure, Maman étant réticente, l'infirmière lui a dit que cela ne lui causerait aucun problème, Maman n'a pas pu ou su refuser ce vaccin.
Le 26 Septembre 2021, (environ 36 heures après l'injection), l'infirmière me contacte en urgence pour me dire que Maman a de nouveau une insuffisance cardiaque et respiratoire aggravée, le médecin de garde, l'infirmière ne savent pas si le traitement sera suffisant et me demande de venir en urgence.
Je me rends au chevet de Maman, le dimanche après-midi, je la trouve au plus mal, le lundi un peu mieux et en accord avec le médecin, il démarre une sédation légère avec augmentation de la morphine.
Le mardi 28 Septembre, elle est plus consciente et nous dit ainsi qu'au médecin présent dans la chambre que c'est à cause de la 3ième dose. Le médecin présent, ni infirme ni confirme et dit a Maman, qu'elle avait déjà des problèmes auparavant.
Le mercredi et le jeudi suivant plus de possibilité de communiquer. Elle décédera dans la nuit du jeudi au Vendredi, soit moins de 7 jours après la 3ième dose.
Plusieurs points :
- Alors que Maman n'avait pas pu signer ses directives anticipées à l'USLD car elle aurait présenté des troubles cognitifs. Néanmoins, elle est vaccinée avec une 3ième dose sans son accord formel, ni
contact et accord de sa famille.
- Étant moi-même présent dans l'USLD pour accompagner maman dans ses derniers instants, j'ai pu constater le déroulement de la vaccination :
o L'infirmière en charge de la vaccination a un petit chariot avec toutes les doses préparées et la liste des personnes. Je l'entends entrer dans une chambre, dire c'est pour la 3ième dose et voilà l'injection est faite. Pas d'accord verbal donné.
- Je ne veux pas pointer du doigts les soignants qui ont été très professionnel et bien que moi-même, non vaccinés, ils m'ont laissé tout le temps nécessaire pour être présent sans aucune contrainte (ni tests, ni pass-sanitaires demandés), mais je veux m'insurger contre un système mis en place qui fait perdre tout
jugement et bon sens à chacun.
Maman avait 92 ans et j'ai l'intime conviction qu’il y a une relation directe de cause à effet, mais je ne peux rien prouver, si ce n'est des coïncidences.
Pour Maman, pour sa famille, je me suis engagé à vous partager ce témoignage.
Merci de votre lecture
M. BORDEIX Michel