Témoignage de :

Ange et son orthophoniste, une histoire d’autisme

18 décembre 2020

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Ange a 9 ans et il est autiste, je le suis depuis quelques années déjà, c’est un enfant souriant, attachant, très joueur mais surtout sensible et angoissé. Depuis mars, il rejette systématiquement tout ce qui a un rapport de près ou de loin avec les règles sanitaires. Lorsqu’il voit un masque, il hurle et pleure. Il s’angoisse et ne comprend pas. Sa maman lui explique, mais c’est trop difficile pour lui. Le monde est déjà assez compliqué. C’est à nous d’entrer dans le sien et non l’inverse.
Ange n’est plus scolarisé, sa maîtresse porte un masque ou une visière et ça, il ne peut pas le supporter. Il a besoin de voir la personne, il a besoin de la toucher mais ça aussi on le lui refuse.
Il revient au cabinet depuis le premier déconfinement et je ne porte ni visière ni masque. Sa maman lui lave les mains et ça non plus, il n’aime pas.
Je prends des risques, certes, mais ça en vaut la peine ; Ange s’est refermé un peu plus sur lui-même depuis tout ça. Me voir sans masque, lui sourire et lui expliquer que tout va bien, ça le rassure et ça donne envie à sa maman de se battre pour lui et les autres enfants. Et moi, ça me donne envie de faire plus pour Ange et tous mes patients.

FR

Défilement vers le haut