Témoignage de :

Ci va pianu va sanu

21 janvier 2022

La crise du Covid 19 est venue
bouleverser votre quotidien ou celui d’un proche ?
 Racontez-vous, racontez-nous ces moments
avec vos propres mots…

Je veux témoigner ...

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Bonjour!

 

" Ci va pianu va sanu" qui va lentement va sainement.

Ce proverbe Corse (où je vis depuis 40 ans) dans l'objet de mon courriel résume assez bien la voie à suivre.

 

La lettre de nouvelles que vous envoyez régulièrement de même que la lecture du bouquin de Louis Fouché "Tous résistants dans l'âme" m'aident beaucoup pour mûrir ma réflexion et affiner ma façon d'agir.

J'ai compris à quel point il est important d'avoir de la patience, et aussi qu'il fallait parfois se "bousculer" un peu pour sortir de la passivité ou de l'isolement.

J'ai clôturé mon compte facebook qui était devenu trop chronophage pour retourner dans la vraie vie, et depuis, je me sens beaucoup plus apaisé, même si la situation n'est pas vraiment en train de s'arranger.

Patience donc.

 

Il n'y a toujours pas en Corse de référent reinfocovid,

Dans quelques jours, nous allons nous rencontrer avec un groupe de personnes qui sont inscrite à un SEL local, qui en fait nous sert de prétexte pour recréer du lien, car cette crise du coronalibi a sévi ici aussi, malgré le fait que "tout le monde se connaisse ici.

 

La Corse qui, habituellement jouit d'une entraide solide, a montré en bien des occasions qu'elle était capable d'une grande solidarité devant l'adversité ou par rapport à d'autres peuples comme ce fut le cas pendant la guerre, en ex Yougoslavie, quand des convois humanitaires quittaient l'île pour aller porter réconfort et soutien dans les pays meurtris,

 

La Corse aujourd'hui n'a pas échappé à la division, se laissant piéger par la propagande de l'Etat. Mais nous commençons à vouloir sortir de ce marasme.

Il faudra du temps.

 

Ci va pianu va sanu! Inseme Vinceremu! Pace e salute, fraterlanza, surellanza e liberta! (ensemble nous vaincrons! Paix et santé, fraternité - surellanza est l'équivalent féminin de fraternité, mais je ne connais son nom en français- et Liberté!)

 

Amicizia.

Défilement vers le haut