27 février 2022
Partager cet article
Vous vous souvenez sans doute des annonces de notre premier ministre et du ministre de la santé sur la saturation des réanimations à cause des non vaccinés, alors que ceux-ci représentaient seulement 6% des personnes en réanimation en décembre (au moment de ces annonces) et que la proportion vaccinés/non vaccinés y étaient d’environ 50/50 (avec des variations selon les régions françaises).
En essayant de vérifier ces informations sur les sites officiels gouvernementaux, j’ai pu observer certaines tricheries :
Veuillez regarder les 2 captures d’écran qui suivent et vous verrez l’honnêteté de ce qui est présenté : https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/vue-d-ensemble?location=FRA
Dans la 2ème, capture d’écran, j’ai mis ma souris sur le i de « information » et l’on voit que ce qui est affiché comme « réanimation » est en fait « réanimation » + « soins intensifs » + « surveillance continue », c’est-à-dire, les « soins critique ».
Il est très difficile de croire que cela soit juste une erreur de frappe ; cela ressemble plutôt à une volonté délibérée de tromper les citoyens.
On nous dit qu’il y a 70% de personnes COVID en réanimation. Il s’agit selon toute vraisemblance de la confusion délibérément entre 4000 personnes soi-disant en réanimation Vs un peu moins de 6000 places en réanimation… hors il faut comparer ces 4000 personne en soins critiques avec les 20 000 places en soin critique, soit 20%...
Je suis particulièrement choqué que les journalistes répètent ces faux chiffres en boucle, sans jamais les vérifier comme j’ai pu le faire très simplement.
Olivier