Témoignage

Contraintes abusives au quotidien avec ces règles dictées pour et par la peur

Le quotidien est devenu très difficile à vivre pour tous, même en village. On fait la queue pour venir chercher nos médicaments en pharmacie au risque d'attraper froid et on nous fait ressortir si l'on ne porte pas de masque ! J'ai mal pour nous tous, car je suis une hypersensible, surtout pour nos petits-enfants et me soucis pour leur avenir. Quels souvenirs vont-ils garder de leur enfance ? Et nos jeunes, quel avenir peuvent-ils espérer, ils ne peuvent même plus faire de projets d'Université ou d'expérience de travail. 

J'ai perdu ma mère du virus associé à d'autres pathologies au début du mois de Mars et j'ai déjà ressenti à cette époque, un manque d'accompagnement en EHPAD et en Hôpital ! Mais depuis je pense que d'autres familles ont encore plus souffert car ils n'ont pas pu dire au revoir à leurs parents et que l'on ment au sujet des causes des maladies et décès tout autant qu'au sujet des résultats des tests ! 

Ma petite fille de 6 ans ayant perdu son arrière Mamie et comme ses parents lui demandaient pour nous protéger de ne plus nous embrasser, est restée très inquiète sur mon éventuelle maladie et m'a exprimé à plusieurs reprises sa peur que je meure ! Elle est en CP, âge de l'apprentissage de la lecture où les expressions de visage et où l'articulation sont importantes ! Heureusement que les enseignants sont très investis et tentent d'adapter des méthodes, visuelles et gestuelles, comme pour des enfants malentendants, sinon cet apprentissage tout comme la communication ne pourrait pas se faire et ma petite fille aurait renoncé à apprendre ! On l'encourage aussi à la maison et ses parents se montrent patients et créatifs ! 

Pour eux, je suis prête à informer, à résister aux propagandes et à aider leur quotidien. Je pense qu'il nous faut se rapprocher des enseignants à qui nous les confions pour de nombreuses heures par jour, afin de s'entraider à comprendre leurs blocages ou anxiété devenue plus importante dans leur scolarité et afin de les sécuriser ! Il est important que nous soyons tous vigilants à nous soutenir dans le respect des droits et de notre autorité respective pour les démarches de soins concernant ces enfants actuellement, notamment au sujet de l'arrivée des tests à l'école !! Merci à vous enseignants de vraiment vous informer et de communiquer le plus possible avec les familles, vous vous sentirez moins seuls vous-mêmes ! 

Merci à vous, autres grands-parents de prendre le temps d'alerter d'autres familles, à la sortie des classes ! 

Véronique Jorez-Pesnel, Mamie de 5 petits-enfants. 

La crise du Covid 19 est venue
bouleverser votre quotidien ou celui d’un proche ?
 Racontez-vous, racontez-nous ces moments
avec vos propres mots…

Je veux témoigner ...

Autres témoignages

Défilement vers le haut
Aller au contenu principal