Témoignage de :

De 7 à 77 ans

23 décembre 2020

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Enseignante dans une petite école rurale du sud-ouest, je pratique la pédagogie Freinet dans une classe multi-niveaux du CE2 au CM2. Ainsi chaque année, nous correspondons avec d'autres élèves d'autres écoles plus ou moins proches.

Cette année, pendant les conseils d'élèves, nous avons cherché des idées de correspondants. Une maman de la classe travaille dans une maison de retraite et cela nous a donné l'idée de correspondre avec les résidents et résidentes pour "égayer" leurs journées. Nous avons tout d'abord rédigé un courrier adressé à cette maman pour qu'elle appuie notre demande auprès de la direction. Nous avons eu la chance de tomber sur un directeur et une animatrice formidables qui ont tout de suite accepté. Les enfants se sont lancés alors avec enthousiasme dans la rédaction de leur lettre à destination d'un résident. Une semaine après nous recevions les réponses. Les enfants étaient tellement émus par le contenu de ces lettres, de sentir la joie et l'espoir qu'ils pouvaient apporter à ces personnes âgées que j'ai proposé à ma collègue de CP-CE1 de participer à ce projet de correspondance car d'autres résidents et résidentes étaient demandeurs. Si toutes les écoles de France et même du monde pouvaient faire ce geste d'amour et de solidarité, ce serait un grand espoir pour l'humanité.

 

C.

Défilement vers le haut