Témoignage

Dénonciation au lycée mais…

Professeure de lettres modernes dans un lycée d'une petite ville de province, j'enseigne également l'expression et la communication à des étudiants du supérieur, en classes post-bac.

Alors que je revendiquais le souhait de "faire mon métier" dans des conditions acceptables, à savoir sans le port du masque (condition indispensable pour une discipline telle que la communication) mais tout en respectant une distance minimale de trois mètres entre mes étudiants et moi-même, je me suis vue faire l'objet d'une dénonciation auprès de la direction de mon établissement pour non respect du protocole sanitaire imposé, par les étudiants eux-mêmes d'une de mes classes. La douche a été plutôt glacée.

Cet incident a été pour moi, en tant qu'enseignante, l'occasion d'ouvrir des débats, difficiles au départ, mais qui m'ont menée à sensibiliser ces étudiants à la question qui nous touche tous actuellement. Ainsi, je leur ai fait découvrir le site Réinfo-covid et fait visionner quelques vidéos de même nature afin qu'ils puissent, en tant qu'étudiants et jeunes citoyens, porter un regard plus critique sur l’actualité.

Quelques uns d'entre eux sont venus me trouver après ces échanges pour se procurer les références qui les ont particulièrement intéressés et qu'ils voulaient partager avec leur famille. 

J'ai finalement accepté de porter le masque (que je laisse glisser à son gré) car j'encourais des sanctions de mon administration, non pas celle de mon établissement qui, finalement, partageait sans le dire la même opinion que la mienne, mais celle qui lui est juste supérieure. 

Je pense toutefois que cet incident n'a pas été vain. Au contraire, il aura permis de bousculer quelques façons de penser, aura sans doute permis de faire germer quelques graines pour demain, et aura ainsi nourri, je l'espère, l'âme de nos acteurs du futur.

N.B

La crise du Covid 19 est venue
bouleverser votre quotidien ou celui d’un proche ?
 Racontez-vous, racontez-nous ces moments
avec vos propres mots…

Je veux témoigner ...

Autres témoignages

Défilement vers le haut
Aller au contenu principal