Témoignage

En Maison de Repos et de Soins (MRS) de cœur à cœur

Je tiens à remercier Pascal Sacré (belge comme moi) de sa présence positive, apaisante et constructive. Dans chacune de ses interventions, il reste en lien avec le réel de son métier de soignant, développant l'observation, l'écoute et le soin. Ses conseils sont applicables ici et maintenant, tout en nous laissant notre Responsabilité. Sa chaleur et sa douceur sont rassurantes. MERCI.
Je désire témoigner à présent d'une expérience qui s'avère positive malgré les vagues de la vie en MRS. Ma maman démente profonde et totalement dépendante de soins y est depuis 19 mois. Entre le premier confinement et les non-visites, jusqu'à l'évolution des conditions de visites, j'ai pu constater à quel point, elle n'avait plus été stimulée, les interactions sont devenues ainsi de plus en plus difficiles (2 photos sur 6 mois d'écart en disent long.…).

J'ai obtenu une réévaluation des conditions de visite : visites en chambre exceptionnelles compte-tenue de sa pathologie. Il s'en est suivie une grande amélioration avec des résultats positifs après deux semaines seulement.
La démence offre l'opportunité d'autre chose à inventer. Juste toucher le cœur et l'âme de ma maman. Et là enfin je vois son sourire qui vient du cœur se redessiner sur ses lèvres. Rien n'est jamais fini, tout est CYCLE. Lui parler avec douceur, lui masser les bras et les mains, lui caresser le visage et les cheveux lui faire des compliments, lui dire que je l'aime même si elle ne sait plus qui je suis, même si elle ne comprend plus les mots, juste être là de cœur à cœur.

Oser DIRE avec fermeté, douceur et empathie. Oser DEMANDER l'impossible. COMMUNIQUER quoi qu'il advienne avec ma maman et avec le personnel soignant. Avancer ensemble.
Je me pose souvent cette question lorsque je crois que c'est "impossible": quel pouvoir ai-je dans cette situation?
Pendre soin de moi, demeurer en lien proche avec la nature, respirer, chanter, faire du yoga, me reposer, dormir, gérer mes émotions, avoir foi et confiance en la vie, veiller à une bonne immunité, maintenir une alimentation simple et de qualité, m'informer un peu via les médias alternatifs, partager avec des amis, être ici et maintenant avec douceur, je suis alors capable de cultiver et  d'envoyer de la Paix et de la Lumière autour de moi.
Merci de nous offrir un espace de témoignage.
Corinne

La crise du Covid 19 est venue
bouleverser votre quotidien ou celui d’un proche ?
 Racontez-vous, racontez-nous ces moments
avec vos propres mots…

Je veux témoigner ...

Autres témoignages

Défilement vers le haut Aller au contenu principal