Témoignage

Humiliant

Voici le courrier envoyé aux parents d'élèves d'une école publique d'un village de 2000 habitants, dans le Finistère; fermée pour cause de 4 cas COVID (dans deux classes)+ 2 cas chez les agents communaux:

 

Mesdames, Messieurs
Les élèves de CE2-CM1 de l’école ont un cycle de natation programmé à partir du 14 juin. Compte tenu du contexte sanitaire des derniers jours, à savoir le nombre important de cas positifs au sein de l’école, le nombre de classes touchées et la difficulté à mettre fin aux chaînes de contamination du fait de la présence de plusieurs fratries au sein de l’école et du brassage des enfants en dehors de l’école, entraînant de fait la fermeture jusqu’au 9 juin inclus, s’est posée la question d’annuler ce module, ce qui certes serait dommage pour les élèves et ennuyeux pour les parents accompagnateurs qui ont déjà posé des congés.
Après avis médical, il est décidé de maintenir l’unité d’apprentissage natation mais dans le strict respect des conditions préconisées par l’ARS et ci-dessous rappelées, ce qui impose un engagement strict des familles.
-Un isolement à domicile de l’ensemble des élèves de l’école. Cela implique d’être isolé des autres membres de son foyer : manger seul, porter le masque dans le domicile, nettoyer les poignées de portes et les surfaces avec un produit virucide après repas et passage toilettes/salle de bain, aération régulière des pièces, etc.
-Un test de dépistage à J+7 du dernier jour de présence devra être réalisé pour l’ensemble des élèves de l’école, soit le mardi 08/06 (ce test pourra être réalisé à partir du 07/06 pour les enfants des 3 classes déjà isolées, notamment si un rendez-vous de dépistage a déjà été planifié). Le dépistage devra être réalisé par test antigénique ou RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé, ou RT-PCR sur prélèvement salivaire en seconde intention, si le prélèvement nasopharyngé est difficile.

 

Pour les enfants de 6 ans et plus, le retour dans l’établissement pourra avoir lieu le jeudi 10/06 avec un test négatif et à condition d’une absence de symptômes évocateurs de la covid-19. Les responsables légaux des élèves doivent attester sur l’honneur de la réalisation du test et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire est maintenue jusqu’à sa production et pour une durée maximale de 14 jours pour les contacts à risque hors foyer et 24 jours pour les contacts à risque au sein du foyer. En cas d’absence de test pour les enfants de 6 ans ou plus, l’isolement devra être prolongé de 7 jours.
Nous serons donc vigilants sur les deux points suivants :
Le dépistage de tous les élèves, les éventuels positifs resteront en éviction (de même que leur fratrie), les autres reviendront si le test est négatif et qu’ils ne présentent pas de symptômes.
Si les conditions ne sont pas réunies, il pourrait être décidé d’annuler le cycle natation, voir d’autres activités, supposant un contexte sanitaire local favorable.
Par ailleurs, il est fortement conseillé de réduire, dans la mesure du possible, les brassages en dehors de l’école, afin d’éviter toute reprise d’une chaîne de contamination à l’avenir.
Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, mes salutations distinguées.

 

La crise du Covid 19 est venue
bouleverser votre quotidien ou celui d’un proche ?
 Racontez-vous, racontez-nous ces moments
avec vos propres mots…

Je veux témoigner ...

Autres témoignages

Défilement vers le haut
Aller au contenu principal