15 septembre 2021
Partager cet article
JE REFAIS CE RÊVE
Discours de Martin Luther King, 28 aout 1963 (Je fais ce rêve), que je me suis permise de revisiter :-) et qui a tristement tout son sens encore aujourd'hui.
Je peux vous dire aujourd'hui, mes amis, qu'en dépit des difficultés et des frustrations actuelles, j'ai quand même RE-fait CE rêve.
C'est un rêve profondément enraciné dans le rêve de l’Humanité.
J'ai re-fait ce rêve, qu'un jour, ces nations se lèveront et vivront la vraie signification de leurs croyances : "Nous tenons ces vérités comme évidentes : que tous les hommes naissent égaux."
J'ai re-fait ce rêve, qu'un jour, sur les collines de ces terres asservies, les fils de la Terre pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.
J'ai re-fait ce rêve, qu'un jour même cette communauté internationale, un désert étouffant d'injustice et d'oppression, sera transformée en une oasis de liberté et de justice.
J’ai re-fait ce rêve, que mes enfants habiteront un jour une nation où ils ne seront pas jugés sur leur statut vaccinal, mais sur leur comportement.
J'ai re-fait un rêve, qu'un jour cette Organisation des Nations Unis, dont certains membres actuels n'ont à la bouche que les mots de division, d’obligation et d'invalidation, transformera nos nations en un endroit où tous les Hommes marcheront ensemble comme frères et sœurs sans contraintes, ni oppressions, ni discriminations.
J'ai re-fait ce rêve aujourd'hui.
Céline Duparc