Témoignage

Ma fille autiste masquée ne parle plus, ne reconnaît plus les émotions des personnes portant un masque

Ma fille de bientôt 17 ans est autiste sévère. Tant d'années de travail pour la faire prendre conscience des émotions des autres, pour développer son langage (même basique), tout cela remis à zéro lorsqu'elle porte un masque et lorsque les autres en portent un.

Sa sensibilité est telle que sentir sur son visage ce masque l'éteint tout simplement. Elle ne parle plus. Elle essaye de décrypter une quelconque émotion de son interlocuteur en fixant intensément ses yeux (s'est vraiment pas facile pour un autiste ! voir pour certain loin d'émerger), pourtant elle ne détecte plus rien. On voit qu'elle est à l'affût et qu'elle attend quelque chose pour interagir.

Pour elle l'expression de la bouche était absolument nécessaire avec celle des yeux pour la guider. Les paroles qu'elle entend la font agir, mais on ne voit pas l'expression de son Etre. Elle est comme une petite ombre masquée et triste. Le sourire qu'elle rendait, elle ne le rend plus. La communication qu'elle cherchait, elle ne la cherche plus.

Je veux que tout cela cesse, pour nous tous.

Tous ceux qui en souffrent, dont on n’entendra jamais la voix.

Je veux que l'être humain se réveille et que ces masques disparaissent des visages de tout le monde.

Que la vie fasse son retour.

 

Stéphanie

La crise du Covid 19 est venue
bouleverser votre quotidien ou celui d’un proche ?
 Racontez-vous, racontez-nous ces moments
avec vos propres mots…

Je veux témoigner ...

Autres témoignages

Défilement vers le haut
Aller au contenu principal