Témoignage

Madame la Députée

Marseille, le 16 janvier 2021
Manon TORIELLI Madame Jennifer de Temmerman
8, rue Barthélémy Députée de la Quinzième
13001 Marseille Circonscription du Nord

Madame la Députée,
Je suis d'une génération où les principes et les valeurs de la démocratie avaient un sens sacré. J'ai eu la chance de recevoir une éducation fondée sur ces valeurs essentielles. L'école de la République et ensuite l'Université m'ont nourrie de ces mêmes principes. J'ai eu la chance de rencontrer des enseignants de grande valeur qui m'ont transmis leur savoir mais ont aussi aiguisé en moi cet esprit critique sans lequel la liberté n'est que lettre morte.
Enseignante à mon tour, je n'ai eu de cesse que de transmettre à mes élèves, durant quarante années, le goût de la littérature qui fait de l'esprit un veilleur sans relâche, avide de liberté et de justice. Je suis aussi écrivain, sensible au pouvoir des mots qui peuvent donner la vie mais aussi la museler, l'emprisonner quand ils ne sont que mensonges et propagande.

La loi Castex est à mes yeux une sombre et sinistre fourberie propre, comme toute la stratégie autour de ce virus, à tuer la liberté et l'espoir et n'insuffler que terreur et haine dans l'esprit des citoyens. Je souhaiterais, Madame la Députée, que cesse cette sape continuelle de nos libertés, que cessent ces mensonges, cette injustice délibérée contre tous les principes sacrés de notre belle démocratie. Cette loi a pour but de conforter l'infantilisme où le pouvoir maintient les Français en agitant le Croquemitaine de la peur sur la paroi de la caverne-prison où il tente de nous maintenir enfermés.
Nous sommes des adultes, nous sommes des humains, nous sommes des pensants, nous savons ce qui est bon et salutaire pour nous et nos enfants. Il est temps que les responsables élus par le peuple lui témoignent le respect et la considération qu'ils lui doivent.

Pour finir, Madame la Députée, je tiens à préciser que je n'ai pas choisi au hasard votre nom et votre personne. Tout d'abord, j'apprécie et je salue votre parcours politique depuis votre élection. Je tenais à vous en faire part. Et d'autre part, vous êtes députée dans une circonscription qui me tient à cœur. J'ai passé les deux premières années de ma vie à Steenvoorde durant le temps que mon père était juge au Tribunal d'Hazebrouck. Adulte, j'ai eu l'occasion de retourner en ces lieux qui me touchent tout particulièrement. J'ai même situé l'un de mes romans dans la région de Steenvoorde.

En espérant que vous ne voterez pas pour ce projet de loi dommageable, je vous prie d'agréer, Madame la Députée, l'expression de ma haute considération.

Manon Torielli

 

La crise du Covid 19 est venue
bouleverser votre quotidien ou celui d’un proche ?
 Racontez-vous, racontez-nous ces moments
avec vos propres mots…

Je veux témoigner ...

Autres témoignages

Défilement vers le haut Aller au contenu principal