Témoignage de :

Mr Yves

6 novembre 2020

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Yves à la soixantaine, joyeux et bon vivant il aime plaisanter avec son orthophoniste ainsi qu’avec les nombreuses personnes qu’il croise. Dynamique, il profite de sa retraite pour s’investir au service de sa ville et on ne trouve pas meilleur conteur pour nous informer des dernières nouvelles, des programmes des candidats à la mairie ou encore du dernier projet de travaux.

Yves a une surdité sévère suite à une maladie au cours de son adolescence mais grâce à beaucoup de motivation, son appareillage et la lecture labiale il est difficile de se rendre compte de ses difficultés. Ou plutôt il ÉTAIT difficile de s’en rendre compte puisqu’il doit maintenant composer avec le dernier accessoire à la mode : le masque. Ce masque qui lui est imposé mais aussi imposé à son pharmacien, la postière, la boulangère, toutes les personnes de son quotidien sur les lèvres desquelles il lisait ce qu’il n’entendait pas. Ses petits-enfants qu’il n’a pas pu voir pendant tout le premier confinement doivent aussi porter le masque « pour ne pas faire mourir papi » et ce qui était une des grandes joies de son existence s’efface en même temps que sa vie sociale.

Aujourd’hui c’est sa femme qui sort faire les courses essentielles puisqu’il ne peut plus dialoguer avec les commerçants et pendant ce temps Yves perd de plus en plus ses facultés à comprendre une nouvelle personne puisque la communication ce n’est pas comme le vélo… il faut pratiquer pour ne pas oublier !

HDC

Défilement vers le haut