Témoignage

Non, le pass sanitaire ne fait pas partie des meubles

Les informations annonçant la plupart des événements culturels se terminent par cette précision : "Le pass sanitaire sera exigé à l'entrée." On dirait que les responsables de ces événements n'éprouvent aucune gêne, aucune honte à signaler cela.

Comme si cela n'avait pas plus d'importance que d'indiquer les possibilités de parking à proximité de salle de spectacle, comme si c'était du même ordre. Présenter son pass sanitaire à l'entrée, cela fait maintenant tellement partie des meubles, que personne ne semble s'émouvoir de lire à l'entrée de nombreux bars et restaurants cette triple invitation illustrée d'un QR code géant :"Flashez, entrez, profitez !"

Mon mari et moi avons récemment saisi l'occasion d'intervenir pour dire que, justement, cela ne fait pas partie des meubles. Nous faisons partie d'une association familiale dont la journée de rentrée se tenait, comme chaque année, le dernier WE de septembre. Comme nous avions un rôle dans l'animation de la journée, nous avions demandé aux responsables, quelques temps auparavant, si le pass sanitaire serait exigé. Réponse positive : la maison où doit se dérouler la rencontre exige cela de tous les groupes qu'elle reçoit.

Nous sommes consternés. Nous répondons : "Si c'est cela, nous ne viendrons pas. Personne n'est irremplaçable..." Nos interlocuteurs nous font remarquer que nous avons longuement préparé notre animation, et que ce serait vraiment dommage de ne pas la donner.

Nous réfléchissons. Nous nous réunissons avec les responsables et parvenons à nous mettre d'accord pour que le texte ci-dessous figure en bonne place sur le mail d'invitation, et soit intégré dans le mot d'accueil introduisant la journée :

« La maison XXX nous reçoit dans ses locaux, à condition de respecter les règles sanitaires en vigueur :  

      • le pass sanitaire sera exigé : soit vaccination à jour, soit test négatif de moins de 72h

  • le port du masque sera requis à l'intérieur

Plusieurs d'entre nous sont en plein accord avec ces mesures. D'autres les considèrent comme une grave atteinte à leur liberté. Les uns et les autres, nous pouvons éprouver peur, tristesse, colère… Nous sommes animés avant toutes choses par le désir de vivre ensemble ce temps fort, dans un climat de fraternité. Tout au long de cette journée, que chacun se sente complètement bienvenu et respecté dans ses choix ».

Cela semble peu de chose, mais nous sommes pourtant assez fiers de cette initiative. Exprimer paisiblement et solennellement que la généralisation du pass sanitaire est une mesure grave, qui mérite qu'on s'y arrête pour réfléchir, ce n'est pas tout à fait rien.

La crise du Covid 19 est venue
bouleverser votre quotidien ou celui d’un proche ?
 Racontez-vous, racontez-nous ces moments
avec vos propres mots…

Je veux témoigner ...

Autres témoignages

Défilement vers le haut
Aller au contenu principal