Témoignage

Nous avons déscolarisé nos enfant

 

Protéger les enfants, c'est le rôle des parents.

Il arrive que l'enfant ait besoin de rester un peu dans ce cocon chaleureux rempli d'amour et d'attention. Je parle de la famille.

C'est souvent transitoire, le temps de reprendre des forces pour ensuite retourner affronter tous ces autres enfants qui vont si vite et qui crient si fort.

Nous permettons à nos enfants de prendre le temps.

Nous apprenons à nos enfants que vivre en communauté ce n'est pas laisser faire les autres, sans protester ou interroger, juste parce qu'ils en ont le droit, ce n'est pas accepter la violence parce qu'ils sont plus nombreux, ce n'est pas ne rien dire quand on n'est pas d'accord.

Ce n'est pas porter le masque une journée entière pour protéger d'autres personnes qui ne le portent même pas.

Nous apprenons à nos enfants à s'aimer, se respecter, à partager, à s'écouter (liste non exhaustive). À trouver des solutions ensemble et à se défendre si nécessaire, à estimer eux-mêmes la réponse adaptée.

Et nous leur apprenons à comprendre. Comprendre les maths, les lettres et les sons, comprendre pourquoi quand c'est "plus gros" ce n'est pas forcément "plus lourd"... Nous donnons le temps nécessaire à chaque apprentissage, ainsi chacun s'approprie la lecture plus qu'il n'apprend à lire. "Compter" peut ressembler à "transvaser" et "peser" si nécessaire. Ce que ne fait plus l'école et tous ses protocoles.

Nos 3 enfants (6, 4 et 2 ans) collaborent. Il n'y a pas vraiment de notion de petit et de grand chez nous : ils s'entraident. Ils sont heureux, sans masque. Ils courent, rient, jouent à cache-cache, font des galipettes. Ils construisent leur avenir, ensemble. Ils respirent. Ils ne se mettent pas de gel hydro-alcoolique.

Choisir l'Instruction En Famille était pour nous une évidence.

Du moins, quand on a su que c'était notre droit.

 

Cyrille Dumoutier - Aude Rossolini

La crise du Covid 19 est venue
bouleverser votre quotidien ou celui d’un proche ?
 Racontez-vous, racontez-nous ces moments
avec vos propres mots…

Je veux témoigner ...

Autres témoignages

Défilement vers le haut Aller au contenu principal