Témoignage

On a toujours le choix

La situation actuelle me fait penser à l'image suivante :

un troupeau de moutons (le peuple) fuit des singes brandissant des panneaux avec écrit COVID19 dessus (les autorités), s'éloignent des prairies verdoyantes et se dirigent vers une falaise.

2 choix sont possibles pour chacun des moutons : sauter dans le vide ou passer outre les singes et rejoindre la prairie. Dans les 2 cas, c'est bien le mouton qui est maître de son destin. Il a beau blâmer le COVID en disant qu'à cause de lui il se dirige vers la falaise, c'est bien le mouton qui choisit de se diriger vers la falaise. Personne d'autre.

Cette situation absurde me ramène à mon histoire. En pleine dépression, j'ai eu peur de finir ma vie à l'hôpital psychiatrique et j'ai préféré sauter de la falaise. Heureusement pour moi j'ai survécu et j'ai choisi de mettre à profit cette seconde chance pour retrouver une vie normale, heureuse avec ma famille.

C'est chose faite, maintenant j'ai la patate, je me suis reconstruit physiquement et psychologiquement, j'ai pu garder ma famille unie, réussir une reconversion professionnelle, changer de maison et m'épanouir !

Tout ceci n'aurait pas été possible sans les rapports humains que j'ai pu avoir en centre de rééducation auprès des autres patients, des aides soignants, des infirmières et des kinés. On pouvait se regrouper tous les soirs entre patients pour rire de nos mésaventures autour d'un café, tous ensemble à moins d'un mètre et sans masque, c'était tellement normal et salvateur !

Actuellement, je ne comprends pas pourquoi on s'inflige toutes ces règles sanitaires déshumanisantes, alors que des millions de personnes souffrent et sont à 2 doigts de la falaise. Combien de vies et de foyers sont détruits par ces "mesures de précaution" ?

Message cru à ceux qui souffrent :

Si vous qui lisez ce message et que vous êtes au bord de la falaise, sachez que vous avez toujours le choix. Vous pouvez toujours faire demi-tour, regarder la prairie qui vous attend derrière les singes et leurs amendes à 135 €, retrouver ces rapports humains si salvateurs et vous reconstruire. Peu importe les règles. Vous êtes bien plus fort que les apparences. Vous êtes toujours en vie. Organisez-vous. Vous pouvez y arriver. Vous pouvez balancer votre télévision et retrouver votre liberté de penser. Vous avez le choix. Qu'est-ce que vous n'avez pas encore essayé de faire ?

Si vous avez déjà sauté et survécu, il s'agit là d'une seconde chance. Vous avez en vous le courage de la saisir. Peu importe dans quel état physique vous êtes, vous pouvez y arriver. Peu importe les raisons qui vous ont amené à faire ce geste et les jugements associés, vous pouvez vous reconstruire psychologiquement, laisser le passé derrière vous et vivre une vie heureuse avec ce qu'il vous reste, sans que quiconque à l'avenir ne puisse se douter que vous avez traversé une épreuve aussi pénible.

 

A vous de jouer.

 

La crise du Covid 19 est venue
bouleverser votre quotidien ou celui d’un proche ?
 Racontez-vous, racontez-nous ces moments
avec vos propres mots…

Je veux témoigner ...

Autres témoignages

Défilement vers le haut Aller au contenu principal