Témoignage

On maltraite nos aînés

     

 Mon père atteint d'Alzheimer est entré en Ehpad en septembre, nous  pouvions lui rendre visite avec masque, le sortir. Il a eu le covid en novembre  ; enfin une baisse de tension avec un séjour aux urgences où on lui a fait un test qui s'est avéré positif. Il est resté très très fatigué pendant 3 semaines, son état cognitif s'est considérablement dégradé. 

 Avec le 2è confinement, l'Ephad n’autorisait plus les visites,  mais pas pour nous ! Mon père avait le Covid et on pouvait aller le voir, bien sûr avec surblouse, masque, sur-lunettes et gants, si bien qu'il ne nous reconnaissait pas et ne comprenait plus rien ! 

Depuis mi-décembre, nous devons prendre rendez-vous pour aller le voir (une visite à 2, une fois par semaine, pendant 30 min) et nous ne pouvons plus aller dans sa chambre : on le descend dans une pièce séparée en deux par une plaque de contreplaqué (pour permettre 2 visites en même temps). Une grande table est installée avec au milieu un plexiglas qui nous sépare de lui, nous devons quand même avoir un masque. Nous devons quitter nos manteaux et laisser nos sacs à l'extérieur, la première fois il pleuvait... ben manteaux et sac mouillés ! 

 C'est vraiment trop peu de bienveillance et d'égards envers les familles et les résidents. Étant donné la proximité avec les autres visiteurs, tout s'entend, il n'y a aucune intimité pour parler, déjà que c'est difficile avec un Alzheimer.. ces moments d'échange sont devenus une torture pour moi et pour ma mère. On en ressort détruites, et mon père ? on le voit diminué à chaque fois, il ne voit que sa chambre car plus aucune animation, ne rien faire sinon attendre la fin ... que l'on vous rend de plus en plus proche de par cette maltraitance, car oui c'est de la maltraitance que de traiter nos parents de cette façon, leur offrant un parloir encore moins luxueux que ceux des prisons... c'est une honte ! 

 Puisqu'on nous a laissé le voir quand il avait le covid, pourquoi nous imposer le plexiglas, les 2 m de distance, le masque et toute cette mascarade maintenant ? Une absurdité totale de la part des dirigeants d'Ehpad. Ma mère souhaite qu'il soit vacciné, à mon grand regret, j'ai tout fait pour l'en dissuader, mais elle a peur.. elle croit ce qu'elle voit à la télé. Je n'ai pas mon mot à dire pour mon père, mais s'il s'avère que la vaccination entraîne un décès je porterai plainte et je me battrais jusqu'au bout. Je suis épuisée de cette situation et sous anti-dépresseurs depuis décembre. 

 

La crise du Covid 19 est venue
bouleverser votre quotidien ou celui d’un proche ?
 Racontez-vous, racontez-nous ces moments
avec vos propres mots…

Je veux témoigner ...

Autres témoignages

Aller au contenu principal