Témoignage

Opinion vs ressenti

Il y a des semaines, le 3 Septembre 2020, lors d'une attente dans un laboratoire d'analyse (pour une raison sans lien avec le covid), j'ai écrit ces quelques lignes :

 

" Au laboratoire d'analyse, tout le monde se regarde d'un air apeuré et suspicieux. Il ne nous reste que les yeux pour communiquer. On essaye de garder le peu d'humanité et de bienveillance qu'il nous reste, mais chacun vit dans la peur, dans les consignes, dans les règles de plus en plus absurdes. L'impression d'être partout comme à l'abattoir, dans des rails qui nous guident vers la mort de l'humain. J'ai serré les dents, comment résister ?"

Aujourd'hui, je pense que tous les moyens de résistance sont bons !

Mais que la plus forte des résistances est notre attitude calme et déterminée à ne pas jouer le jeu qui nous est imposé. Il y a longtemps que je ne cherche plus à convaincre qui que ce soit, mais par contre j'essaye avec tous ceux qui croisent mon chemin de partager du ressenti. C'est un point sur lequel on peut s'entendre, peu importe ce que l'on pense du fond et de la forme de cette crise.

Le ressenti, c'est ce qui nous rassemble : la sidération, l'impression de perte de repère, la difficulté à prendre des décisions, la peur, l'angoisse, le mauvais sommeil, les larmes. La séparation d'avec les autres est l'essentiel de notre souffrance commune, donc reconnectons nous à l'humain en chacun de nous. Bien sûr, j'ai l'illusion de partager mes opinions avec d'autres et je remercie tous les témoignages du site qui m'ont beaucoup aidé.

Mais ce qui me rapproche des autres, ce ne sont pas mes opinions, c'est mon ressenti. Revenez dans votre corps, et évoquez vos maux avec d'autres, vous trouverez alors un socle commun pour construire ensemble un autre futur, ne restez pas seuls, formez des groupes de parole, ouvrez la communication en restant sur le ressenti, ensuite vous pourrez évoquer des opinions et trouver peut-être une oreille amie, tout simplement parce que vous aurez créé un socle d'humanité commune, indispensable à tout débat d'idée. Ne nous laissons pas déshumaniser si facilement!

 

Caroline C.

La crise du Covid 19 est venue
bouleverser votre quotidien ou celui d’un proche ?
 Racontez-vous, racontez-nous ces moments
avec vos propres mots…

Je veux témoigner ...

Autres témoignages

Aller au contenu principal