Témoignage

Peine de vie

Voilà on y est ! Je prends ma plume, ça va me faire du bien...Dans quelques jours il me faudra payer pour aller voir ma grand-mère en maison de retraite !
Le premier hiver qu'elle a passé là-bas, je me souviens du départ de 19 résidents sur 60. Il y avait eu une épidémie, en ce temps-là... on disait syndrome grippal, tout le monde toussait...pas de masques, de gel…  le terme " mesures barrières" n'existait pas...étions nous fous ?? ou bien... libres ?
La covid est arrivée… mais ce qu'on oublie c'est que des coronavirus il y en avait déjà...On a donc confiné ma grand-mère comme ça ! d'un coup!! des chaines aux portes!! Oui !!!!Il y a des chaines dans une maison de retraite ?? Allez courage c'est pour 15 jours ! … ça a duré 5 mois.
Mamie a bien résisté, pourtant difficile de la soutenir à distance, elle n'entend plus rien au téléphone. On la retrouve un peu plus fragile… mais bon elle a 99 ans.
Pour la reprise, je vous passe les détails… consignes, rendez-vous obligatoire, pas plus de 30 minutes par semaine, gel, masque, adresse téléphone, personnel épuisé, exécrable, la maison de retraite se transforme en … prison... plus du tout d'activités… mamie glisse et elle n'est pas la seule...
On ne doit plus la toucher... je peux encore la regarder ?
Le vaccin arrive  !!!!!!..

MA grand-mère a été vaccinée dans le couloir en sortant de sa douche ! Pas le temps d'attendre de la rhabiller, et qu'elle soit au chaud dans sa chambre !!On ne peut rien dire… le personnel manque déjà...il est épuisé...beaucoup de démissions...et puis si vous n’êtes pas content la porte est grande ouverte !
On était loin de Mauricette et de ses 10 médecins qui applaudissaient. , et qui passaient en boucle à la télé. Vous voulez la suite ?
Epidémie de covid une semaine plus tard, soignants et résidents… du coup refermeture de l'ehpad, on ressort les chaines (on a bien fait d'investir !) et on s'entend dire…  ça vient des visiteurs..
Mais mamie résiste! et elle aura même droit à sa deuxième dose début juillet. La suite ? vous la connaissez… le 12... et la mise en route du passe sanitaire...
Et là j'avoue je ne dois pas être suffisamment intelligente...moi non vaccinée je suis testée et donc je sais que quand je vais voir ma grand-mère je ne représente pas de danger pour elle… mais pour un soignant vacciné ? (qui comme on le sait peut porter et transmettre le covid lui aussi) il ne se teste jamais lui???...j'ai compris! ils veulent nous rendre fous!!
Bref pas de vaccinés chez nous, on s'excuse! on est tous en bonne santé! Pardon !...Du coup on se partage les visites à tour de rôle.. et bientôt il faudra payer...Plus du tout de spontanéité... et de moments de rigolades avec mamie...Ma cousine vaccinée est venue en passage dans la région, son mari et ses deux enfants ont dû rester sur le trottoir pendant sa visite...on n’a pas pu présenter le petit dernier de 2 mois à ma grand-mère...
Vous savez que ma grand-mère parte à 100 ans d'un covid c'est normal... par contre qu'elle soit privée de sa famille ça ne l'est pas!
Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout…Vos témoignages à tous sont importants. Certains m'ont bouleversé, d'autres me font rire et m'apporte du courage face à cette situation de folie.
Voilà ce soir je voulais vous parler de ma grand-mère, un autre jour je reprendrais la plume pour vous dire ce qu'endurent mes fils à l'école...ou bien on débattra du fait que boire un café debout est moins dangereux et ne requiert pas de passe que quand on est assis !
Peine de vie... A ma grand-mère Alice.

La crise du Covid 19 est venue
bouleverser votre quotidien ou celui d’un proche ?
 Racontez-vous, racontez-nous ces moments
avec vos propres mots…

Je veux témoigner ...

Autres témoignages

Défilement vers le haut
Aller au contenu principal