Témoignage

Prisonniers dans leur chambre

Je connais un EHPAD près de chez moi où les personnes âgées sont, pour leur bien nous dit-on, confinées dans leur chambre depuis... février 2020. (NB : Aujourd'hui nous sommes le 10/12/20. Bientôt 1 an donc !).

Les repas sont pris dans la chambre et le reste du temps, ils séjournent... dans la chambre. Entre lit, fauteuil ou chaise et TV.

Seuls.

Dans le courant de l'été 2020, les visites des familles ont été (enfin) autorisées. Autorisées oui, mais limitées dans le temps et pas tous les jours. Cela s'est passé dehors, devant la porte (nous sommes un pays de grand vent d'autan et de soleil de plomb en été), avec masques et plexiglas... Euh... je rappelle qu'il s'agit de personnes âgées qui n'avaient pas mis le nez dehors depuis février ou plus. Puis reconfinement (2ème. On ne sait pas encore combien il va y en avoir, mais c'est une autre histoire …). Cette fois, les visites sont acceptées ! Une seule personne, un quart d'heure par semaine.

La dame âgée que je connais a 10 enfants : elle aperçoit donc chacun de ses enfants un quart d'heure toutes les 10 semaines !
Bien sûr, de loin, avec toujours masques et plexi. L'horaire du quart d'heure de visite est déterminé par la direction de l'Ehpad. Si vous ne pouvez pas venir à cet horaire, vous passez votre tour !

Cette personne a presque 100 ans, son cœur est vieux et usé, elle peut partir d'un moment à l'autre, toute seule sans doute, en tout cas, sans ses proches pour l'accompagner, pour adoucir ce moment... Mais on peut vraiment affirmer qu' "on" l'aura protégée coûte que coûte de ce virus si toxique.

Il y a quand même un je-ne-sais-quoi qui m'empêche de dormir dans cette histoire, un goût amer de maltraitance vis-à-vis de nos grands-mères, de nos grands-pères, du lien familial, je n'arrive pas à me dire que je vais fermer les yeux juste parce que...

Parce que quoi d'ailleurs ?!

Pourquoi je n'arrive pas à hurler que ça me fait mal pour eux, pour nous, MAL à en CREVER et que j'ai très honte de ce que nous faisons à autrui en ce moment...

 

Marie

La crise du Covid 19 est venue
bouleverser votre quotidien ou celui d’un proche ?
 Racontez-vous, racontez-nous ces moments
avec vos propres mots…

Je veux témoigner ...

Autres témoignages

Défilement vers le haut
Aller au contenu principal