Témoignage de :

Remerciement pour le CSI

21 janvier 2022

La crise du Covid 19 est venue
bouleverser votre quotidien ou celui d’un proche ?
 Racontez-vous, racontez-nous ces moments
avec vos propres mots…

Je veux témoigner ...

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Bonjour,

Ces temps d'incertitudes, de confrontations, de remise en question, peuvent nous faire sentir notre impuissance. Avec le climat médiatique et politique de terreur, cette impuissante nous met en contact avec nos peurs enfouies au plus profond de nous. Alors, cet état favorise les réactions instinctives de combat (colère), de fuite (peur) ou de blocage (sidération) et nous incite à prendre des décisions qui auront pour conséquences des résultats contraire à nos intentions.

Dans ce contexte, où je constate que les informations se contredisent en permanence provoquant de la dissonance cognitive, je peux choisir de mettre en application l'enseignement de Socrate et notamment sa leçon sur le passage de l'information par les trois tamis (vérité, bonté, utilité).

 

1 Vérité

L'information est-elle vérifiée et vérifiable ainsi que ses sources ? Qui finance et qui dirige le média d'où est issue l'information ? Existe-t-il des liens d'intérêts entre l'informateur et sur ce quoi il informe ? Provient-elle de l'authenticité de l'être ?

 

2 Bonté

L'information contribue - t - elle au bien-être de l'autre ? De soi-même ? Ou au minimum ne nuit pas.

 

3 Utilité

L'information apporte - t - elle un éclairage favorisant la compréhension ? Permet-elle de faire un choix en toute connaissance des choses ?

 

C'est ce que j'e tente de faire et je vois que le Conseil Scientifique Indépendant a la même approche. Je remercie ses membres de nous fournir ces informations depuis plusieurs mois.

 

Chaleureusement

Henri Giroux

 

Défilement vers le haut