Témoignage

Résistance citoyenne non violente – non port du masque

Je souhaite témoigner d'une information importante.
Les commerçants ne sont pas responsables de faire respecter la loi dans leurs commerces. Ils doivent juste inviter le client à mettre son masque et si le client refuse, il peut soit lui interdire l'accès ou appeler les forces de l'ordre. Le commerçant ne risque pas de prendre de contravention C'est le client qui prend le risque ; c'est ce que j'ai lu mais je n'ai pas trouvé de source officielle (si quelqu'un en a, je suis preneur).
Chacun peut essayer.
Je le fais à chaque fois et chaque situation est différente bien sûr ; suivant le commerce, la présence de vigile, s'il y a d'autres clients....
Ce n'est pas confortable au début mais au fur et à mesure on se sent plus fort et on prend cela comme un défi personnel.
Ce qui est intéressant c'est de comprendre pourquoi le commerçant demande de mettre le masque. Pour la plupart, c'est par peur de prendre une contravention ou d'être fermé. Pour les grandes enseignes, elles ont soit un vigile ou un employé qui a été missionné pour faire respecter le port du masque. C'est rarement parce que le commerçant a peur de la transmission du virus, car tout le monde ou presque sait que le masque ne sert à rien sauf quand celui qui le porte est malade, et est donc contagieux.
Pousser la discussion pour comprendre le pourquoi de l'injonction de porter un masque est toujours intéressant et permet d'éveiller les consciences. Cela peut même donner l'envie à d'autres personnes de faire pareil et de braver les interdits.

Nous sommes en lutte. Il faut se battre pour nos libertés et ne pas se soumettre à l'oppression. C'est même un devoir comme le précisait Francis Lalanne.
Bon courage à toutes et tous.
La vérité finira par percer mais il ne faut pas laisser l'obscurité prendre trop de terrain.

 

Cédric C

La crise du Covid 19 est venue
bouleverser votre quotidien ou celui d’un proche ?
 Racontez-vous, racontez-nous ces moments
avec vos propres mots…

Je veux témoigner ...

Autres témoignages

Défilement vers le haut Aller au contenu principal