Témoignage

Scène surréaliste à l’île de la Réunion

J'avais besoin de partager ce que nous avons vu et entendu, il y a de cela quelques jours, dans une commune de l'ile de la Réunion.

Nous étions en voiture, non loin de la ville de St-Pierre, dans le sud de l'ile, et là, le choc ! Nous entendons un haut-parleur, avec la voix d'une femme qui nous énumère les symptômes du Covid.

Avec mon compagnon nous nous regardons abasourdis dans la voiture, nous cherchons d'où vient cette voix, ce haut-parleur, et là, nous remarquons une voiture de la CIVIS, derrière nous, avec un haut-parleur, et une voiture de la police municipale qui les escorte ! Et leur voiture roule, et tourne dans les communes des environs de la ville de St-Pierre, pour nous énumérer les symptômes du Covid ! Nous n'avons pas pu écouter tout le discours, mais nous avons juste eu le temps d'apprécier les différents symptômes du Covid pendant quelques minutes...
Hier encore, j'étais tranquillement chez moi, sur ma terrasse à écouter le chant des oiseaux, et au loin, j'entends encore ce haut-parleur qui énumère les symptômes du Covid.

Pour information, La CIVIS est une communauté intercommunale des villes du sud de l'Ile de la Réunion, et leurs compétences principales sont, comme indiqué sur leur site internet :
- Développement économique
- Aménagement de l'espace
- Équilibre social de l'habitat
- Politique de la ville
- Voiries et parcs de stationnement
- Protection et mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie
- Équipements culturels et sportifs
- Action sociale

Le Président de la CIVIS est notre cher maire de la ville de St-Pierre. Merci à lui pour cette belle initiative, complètement inédite !
Et le virus de la Dengue qui circule à la Réunion ? On en parle ?
Le nombre de cas l'année dernière ? Et cette année, le virus circule toujours. Des gens meurent de la dengue, des gens gardent des séquelles. Nous avons actuellement 3 souches de dengue, nous pouvons donc l'attraper 3 fois, et la dengue hémorragique ? Est-elle moins grave que le Covid ?
Que fait le gouvernement pour la Dengue ? On confine ? Couvre-feu ? Car les moustiques tigres, ceux qui sont vecteurs de la dengue, sortent vers 17H, un couvre-feu à partir de 17H, peut-être que ça pourrait marcher, non ?

Vous comprendrez donc ma colère, l'incohérence des décisions qui sont prises.
Sur la Réunion, nous sommes dans l'attente de la prise de parole du préfet, car notre très cher ministre des Outre-mer, demande des mesures, puisque les chiffres, apparemment, ne seraient pas bons, il y aurait beaucoup de cas positifs. Alors nous sommes dans l'attente, couvre-feu à 18H ? Ou confinement ? Allons-nous devoir subir ces voitures qui tournent dans nos communes, à nous répéter sans cesse les symptômes du Covid, pendant que nous serons sagement enfermés chez nous ?
Alors, que l'on m'explique l'intérêt de tout cela.

Delphine.

La crise du Covid 19 est venue
bouleverser votre quotidien ou celui d’un proche ?
 Racontez-vous, racontez-nous ces moments
avec vos propres mots…

Je veux témoigner ...

Autres témoignages

Défilement vers le haut
Aller au contenu principal