Témoignage

Si on imaginait…

 

Il y a un an, si on s’imaginait la situation actuelle... pour moi, impossible d’imaginer ma vie d’aujourd’hui il y a encore 12 mois. Je suis étudiante en thèse en géologie à Paris. Mon travail consiste dans l’échange du savoir avec d’autres chercheurs, en allant faire des études sur le terrain, présenter mon travail et chercher de l’inspiration en conférence. Mon appartement à Paris est petit, et ne venant pas d’ici, ma famille habite loin. L’institut où je travaille, c’est un peu ma deuxième maison, les collègues et amis étudiants un peu ma deuxième famille. Et d’un coup, tout cela s’est effondré. Plus de vie sociale, plus d’activités, plus de convivialité. Même si aujourd’hui je peux retourner au boulot, l’ambiance est morbide, un climat de méfiance y règne, et les masques et parcours fléchés mettent des barrières entre les vrais échanges. Alors que j’ai une situation (pour l’instant) financièrement stable, je me suis demandé plus d'une fois ces derniers mois à quoi une vie comme ça sert encore ? Pourquoi continuer à vivre dans un monde comme celui-là ??

Il y a un an, si on s’imaginait la situation actuelle... on se prendrait tous pour des fous complets, issus d’un film de science-fiction tiré par les cheveux. Mais non, jamais dans l’Europe du xxie siècle, il serait possible de couper les libertés fondamentales des citoyens. Jamais les gens se laisseraient interdire qui rencontrer, quand, et où, qui prendre dans ses bras, avec qui boire un coup. Jamais on laisserait se dire qu’il faut une application « anti-Covid », un passeport de santé, être vacciné ou « testé négatif » pour pouvoir travailler, voyager, fêter Noël, aller au restaurant... quoi d’autre bientôt ?

Jusqu’où nous sommes prêts à aller ? Quelles parties de nos vies sommes-nous prêts à nous laisser amputer encore ?! Il y a un an, personne de bon sens n’aurait été prêt à accepter ces dérives autoritaires, oui presque totalitaires. Quand nous réveillerons-nous ? Quand laisserons-nous la propagande de la peur derrière nous ? Celui qui dort en démocratie se réveillera en dictature !

 

Tania

La crise du Covid 19 est venue
bouleverser votre quotidien ou celui d’un proche ?
 Racontez-vous, racontez-nous ces moments
avec vos propres mots…

Je veux témoigner ...

Autres témoignages

Défilement vers le haut Aller au contenu principal