Témoignage

socle

Mon hameau est situé sur un causse calcaire dont la végétation est intéressante et les chemins appréciés des randonneurs. Le confinement n'y a pas été trop contraignant car il ne compte qu'une vingtaine d'habitants qui ont une sociabilité à l'ancienne : aimable, peu intrusive et ponctuée d'échanges modestes, non systématiques et appréciés. Mon amie Pierrette me donne des légumes de son jardin et comme elle n'a pas d'ordinateur ni d'imprimante je lui photocopie des textes ou lui signale des vidéos qui pourraient intéresser sa sœur infirmière.

Dernièrement, j'ai senti le besoin de transcrire deux vidéos de M. Christian Vélot sur la vie des virus, les modes d'action des vaccins, les principes de fabrication des vaccins contre le covid et ce qu'on pouvait en attendre du point de vue de la génétique moléculaire. J'ai été bien soulagée d'échapper au mouvement perpétuel des chiffres, et même je me suis sentie à l'abri, en quelque sorte, parce que tous les mots utilisés sont clairement définis et parce que M. Vélot commence par situer clairement ce qu'il va dire dans le champ de ce que nous ne savons pas.

 

Quand nous parlions avec mon oncle physicien en mécanique des fluides au CNRS, ce champ immense de tout ce que nous ne savons pas était toujours présent, aussi. C'est comme en bateau quand on se trouve à la voile assez loin en mer pour ne plus apercevoir la côte, posés sur le disque bleu de l'eau sous la voûte bleue du ciel. Ce n'est pas de la peur qu'on ressent, c'est un sentiment profond d'être à sa place et que tout est remis exactement à sa place (si l'équipage est assez amariné, bien sûr). J'ai été assez intimidée d'aborder une matière qui s'appelle génétique moléculaire, mais comme il ne s'agit que de choses élémentaires, je me suis dit qu'en allant à mon rythme et en revenant sur ce que je n'avais pas compris du premier coup, j'avais des chances de comprendre puisque la démarche était claire.

Donc, j'ai écouté, réécouté, et transcrit les deux vidéos en un seul texte pour avoir sous la main un lexique de référence. Eh bien, sortir de ce magma de mots qui fait marécage depuis un an et demi a aussi un effet physique, aussi marqué que lorsqu'on sort de chez l'ostéopathe ! Pour compléter ce socle, ou en guise de deuxième séance, j'ai transcrit dans la foulée la vidéo d'Ariane Bilheran sur le totalitarisme et la paranoïa. J'ai vu hier dans le tchat qu'une dame demandait des transcriptions de vidéos. Elle doit ressentir un besoin de mettre les pieds sur un socle, elle aussi. Si les transcriptions de ces trois vidéos peuvent aider quelqu'un, vous pouvez donner à ces personnes mon adresse mail. Je ne crois pas avoir déformé ce qui est dit dans les vidéos, j'ai été responsable de la transcription de vidéos en français et en anglais dans une association pendant plusieurs années et j'ai traduit ou réécrit quelques bouquins sans esquinter le style (de l'avis des éditeurs et des collègues).

 

Merci à vous tous de toute cette transmission de vie qui se fait !

 

Catherine

La crise du Covid 19 est venue
bouleverser votre quotidien ou celui d’un proche ?
 Racontez-vous, racontez-nous ces moments
avec vos propres mots…

Je veux témoigner ...

Autres témoignages

Défilement vers le haut
Aller au contenu principal