Témoignage

Sommes-nous isolés ?

 

L'être humain, pour pouvoir se stabiliser en tant qu'individu, a développé la capacité de comparaison. Ce faisant, nous commençons à nous diviser.

Notre nationalité, notre classe sociale, notre religion. Toutes ces étiquettes nous permettent de créer une base stable et fiable, et à partir de là, nous pouvons nous projeter dans notre vie et développer ainsi un système de croyance.

Tout ce que vous croirez vous limitera, si votre point de vue est toujours le même. Nous aurons toujours du mal à nous mettre à la place de l'autre, à juste titre parce que faire une telle chose nous oblige à changer de perspective et cela vient perturber directement notre système de croyances.

Et à chaque fois que notre système de croyance est ébranlé, c'est toute notre base de projections de réalités qui est également ébranlée. Lorsque cela se produit, nous perdons notre stabilité. Une fausse stabilité mais dont nous avons besoin pour continuer à jouer notre jeu de personnalité dans la société.

L'être humain a une immense difficulté à lâcher prise, car cela nous fait sortir de notre zone de confort. Le fait de quitter la zone de confort représente un danger pour notre ego. Toute notre opinion est donc développée à partir de notre conscience assise dans l'esprit, fragmentée et limitée. Toute opinion qui part d'un point de vue tendra vers de fausses prémisses.

En réalité, nous ne voulons pas comprendre, nous voulons simplement trouver des raisons pour pouvoir nous affirmer et rester de plus en plus identifiés à notre caractère. C'est un danger, parce que nous créons un faux sentiment d'unité, cela se produit, tout simplement parce que nous nous plaçons près de ceux qui à nos yeux nous ressemblent.

Produire des milliers de sous-groupes et de systèmes de croyances nous amène à nous diviser encore plus, développant une confusion mentale, une confrontation, un dysfonctionnement pour comprendre la réalité, un manque d'empathie et un besoin de protection.

En d'autres termes, nous sommes fragiles. Chaque fois que nous partageons, avec la fausse prémisse d'appartenir à un tel groupe, nous devenons en fait inconsciemment plus faibles et plus vulnérables, et de plus en plus isolés.

Allan Baltar

La crise du Covid 19 est venue
bouleverser votre quotidien ou celui d’un proche ?
 Racontez-vous, racontez-nous ces moments
avec vos propres mots…

Je veux témoigner ...

Autres témoignages

Aller au contenu principal